Carmignac

Investissement Responsable

  • Politique d’intégration ESG

    En tant qu’investisseurs responsables, nous considérons que gérer activement les risques et les opportunités ESG fait partie de notre responsabilité fiduciaire vis-à-vis de nos clients. Nous intégrons l’analyse ESG dans nos processus d’investissement actions et obligataires par le biais de START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory), notre système de recherche ESG propriétaire, qui s’appuie sur un large éventail de données externes et sur les évaluations de nos experts.

  • Politiques d’exclusion

    Nous avons la conviction que nos investissements doivent porter sur des entreprises qui présentent un modèle économique durable et des perspectives de croissance à long terme. À ce titre, nous avons établi une liste d’exclusion visant les entreprises qui ne répondent pas aux critères d’investissement de Carmignac, en raison de leurs activités dans certains secteurs comme les armes controversées, le tabac, le divertissement pour adultes et la production de charbon thermique (1), ou parce qu’elles enfreignent les normes commerciales en matière de protection de l’environnement, de droits humains, de travail ou de lutte contre la corruption (2). De plus, nous nous sommes engagés vers une sortie totale du charbon (mines et centrales électriques) d’ici 2030 dans l’ensemble des régions du monde.

    (1) Les sociétés tirant 10 % ou plus de leur chiffre d’affaires de l’extraction de charbon thermique sont exclues de nos Fonds. (2) Les entreprises enfreignant les normes mondiales en matière de protection de l’environnement, de droits humains, de normes de travail ou de lutte contre la corruption, selon la Norm-Based Research de l’ISS-Ethix.

    Téléchargements
  • Engagement et Vote

    Dans le cadre de notre engagement à améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise, nous engageons activement le dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Cela inclut notamment d’évaluer leur comportement ESG, d’exercer nos droits de vote en tant qu’actionnaires (1), d’inculquer les meilleures pratiques, de clarifier nos points de vue, ou de responsabiliser la direction générale lorsque des problèmes surviennent.

  • Codes de transparence

    Dans le cadre de notre engagement à garantir une clarté totale sur nos investissements à nos clients, nous saluons la mise en place du Code de Transparence européen sur l’investissement durable et responsable, dont l’objectif est de communiquer sur les pratiques de nos Fonds ISR (1) et thématiques ESG. Il s’agit de notre deuxième déclaration d’engagement pour nos Fonds européens et émergents, et notre première pour nos Fonds actions internationales.

    (1) Fonds d’investissement socialement responsable.

  • Politique climatique et rapport sur les émissions carbone

    La sensibilisation au changement climatique fait partie intégrante de notre processus d’investissement. Nous nous associons aux efforts entrepris dans le cadre de l’Accord de Paris et nous appliquons l’article 173 sur les rapports des émissions de carbone et la mise en œuvre des principes ESG dans l’ensemble de nos Fonds (1). Au 31/12/2020, 21,8 milliards d’euros étaient mesurés et surveillés en matière d’émissions carbone (2). L’empreinte carbone de ces investissements était de 53 % inférieure à leurs indicateurs de référence par million d’euros investis.

    (1) Article 173 de la loi française sur la transition énergétique (Loi n°2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte). (2) Les fonds Carmignac pour lesquels les émissions de carbone sont mesurées et surveillées.

  • Politique de résultats

    En tant qu'investisseur responsable, 'il est important de comprendre les résultats en matière de durabilité, que nous avons causés, auxquels nous avons contribué et auxquels nous sommes directement liés. Cette politique constitue le socle de notre travail sur les biens et les dommages environnementaux et sociaux.

En savoir plus sur notre approche de l’investissement responsable