Carmignac

Investissement Responsable

Ce que vous devez savoir

  • Carmignac

    90% De nos encours sont classés Article 8 ou 9 (SFDR)*

  • Carmignac

    19 labels ISR dont 13 fonds/compartiments ayant un label ISR** 6 fonds/compartiments ayant le Label Belge Towards Sustainability***

  • Carmignac

    Nous n’investissons pas dans le tabac, les armes controversées, le charbon ou le divertissement pour adultes****

* SFDR: Sustainable Finance Disclosure Regulation (EU) 2019/2088 au 1er janvier 2022. ** www.lelabelisr.fr. *** www.towardssustainability.be

L’obtention de ces labels par les fonds/compartiments ne signifie ni que ceux-ci répondent à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Ces labels sont valables pour une durée limitée et sont sujets à une réévaluation. Par ailleurs, son obtention par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que les labels correspondent aux exigences des futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site www.fsma.be/fr/finance-durable.

**** Les sociétés tirant 10 % ou plus de leur chiffre d’affaires de l’extraction de charbon thermique ainsi que celles générant 2 % ou plus de leur chiffre d’affaires du divertissement pour adultes/de la production de pornographie sont exclues de nos Fonds.


Découvrez nos dernières perspectives ESG

Cliquez ici

Notre mission est de valoriser le capital de nos clients et d’avoir une empreinte positive sur la société et l'environnement.

En tant qu'investisseurs actifs, nous utilisons notre voix d’actionnaire
pour encourager les entreprises à améliorer leur gouvernance,
leur empreinte carbone et la gestion de leur capital humain.

Notre indépendance nous affranchit des obligations de résultats à court terme.
Elle nous permet de voir plus loin que l’existant
et de prendre en compte la trajectoire des entreprises.

Nous conjuguons liberté et discipline au travers d'une analyse quantitative propriétaire
mise en perspective par nos gérants et analystes.


Carmignac a atteint la neutralité carbone. L’ambition de Carmignac en matière de changement climatique va au-delà de la réduction des émissions pour les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous nous sommes donc alignés pour atteindre la neutralité carbone dans nos activités actuelles et futures. Nous avons compensé 3 510 tonnes d'émissions de CO2 au total entre 2019 et 2021*.

*Toutes les émissions du Scope 1 (émissions directes des bureaux) et du Scope 2 (énergie achetée) et une partie de celles du Scope 3 (transport des employés, déplacements professionnels, et services informatiques).

Informations légales importantes :

Ce document constitue une communication marketing publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Risk Managers » est un slogan associé à la marque Carmignac. Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L’information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles de chaque investisseur et peut faire l’objet de changements dans le futur. Veuillez-vous référer à votre conseiller financier et fiscal pour vous assurer de l’adéquation des produits présentés par rapport à votre situation personnelle, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Ces fonds ne peuvent pas être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. Person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et FATCA. Toute décision d’investissement doit se faire après avoir pris connaissance des documents réglementaires en vigueur (et en particulier le prospectus et le KID du produit concerné).

Afin de connaître les frais réels prélevés par chaque distributeur, veuillez-vous référer à sa propre grille tarifaire. Les Fonds présentent un risque de perte en capital. Tout renseignement contractuel relatif aux Fonds renseignés dans cette publication figure dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus, les KID, les valeurs liquidatives, les derniers rapports (semi) annuels de gestion sont disponibles en français et en néerlandais gratuitement auprès de la société de gestion, tél +352 46 70 60 1ou par consultation du site internet www.carmignac.be ou auprès de Caceis Belgium S.A. qui assure le service financier en Belgique à l’adresse suivante: avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Les KID doivent être fournis au souscripteur avant chaque souscription, il lui est recommandé de le lire avant chaque souscription. Le montant minimum de souscription des parts A EUR acc est de 1 part.

En cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive de la Fiscalité de l’Épargne, conformément à l’article 19bis du CIR92, au moment du rachat de ses actions, l’investisseur sera amené à supporter un précompte mobilier de 30% sur les revenus qui proviendront, sous forme d’intérêts, plus-values ou moins-values, du rendement d’actifs investis dans des créances. Les distributions sont, quant à elles, soumises au précompte de 30% sans distinction des revenus.

Toute réclamation peut être transmise à l’attention du service de Conformité CARMIGNAC GESTION, 24 place Vendôme - 75001 Paris – France, ou à l’adresse complaints@carmignac.com ou auprès du service de plainte officiel en Belgique, sur le site www.ombudsfin.be. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits (qui couvrent les droits des investisseurs concernant les actions dans les cas de litige à un niveau UE et national) en français / langue autorisée dans le pays de distribution dans la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs" de la page Informations règlementaires