[Header] [About Us] SRI World

Investissement responsable (IR)

En tant que gestionnaire du capital de ses clients et acteur majeur de l’industrie européenne de la gestion d’actifs, Carmignac a la responsabilité d’investir activement les actifs qui lui sont confiés et d’engager un dialogue avec les entreprises dans lesquelles elle investit afin de générer une croissance du capital à long terme. Forts de notre indépendance et de notre transparence, nous investissons de manière responsable depuis 1989. En tant que « Risk Managers », nous nous efforçons d’atténuer autant de facteurs de risque qu’il nous est possible d’identifier. Cela inclut naturellement les risques financiers, mais également les risques liés à une gouvernance de faible qualité, à une sous-représentation des actionnaires, au non-respect de facteurs sociaux tels que la santé et la sécurité, ainsi que les problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne les réserves de combustibles fossiles. Découvrez notre parcours d’investisseur responsable au travers de cette page.

[Divider] [About us] [SRI] Rocks

Notre approche et notre engagement



Présents depuis plus de 30 ans dans l’industrie de la gestion d’actifs financiers, nous avons toujours respecté les engagements suivants :

  • Indépendance : Notre capital est détenu intégralement par nos dirigeants, nos gérants et nos collaborateurs. Nous ne sommes liés à aucun groupe, ce qui limite considérablement les risques de conflits d’intérêts avec les sociétés dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.

  • Transparence : Chaque trimestre, nous publions la composition détaillée des portefeuilles de nos Fonds. Ce rapport est en accès libre sur notre site Internet, ce qui garantit une parfaite lisibilité des stratégies d’investissement. Pour la plupart des fonds, les rapports annuels audités comprennent des commentaires sur les principaux enjeux ESG qui affectent les sociétés dans lesquelles Carmignac est investi.

  • Responsabilité : Nous excluons les investissements dans des activités controversées telles que les producteurs de tabac et de charbon thermique. Par ailleurs, en tant qu'actionnaires nous engageons activement avec les entreprises et avons récemment défini comme objectif de la société de participer à tous les votes possibles*.

    * Pour plus de détails sur nos exclusions et notre politique de vote, veuillez consulter la section « Politiques et rapports » de cette page.

Qu’est-ce que E, S, et G signifient pour nous ?

  • Environnement : Nous nous préoccupons de l’impact environnemental des entreprises et de leur capacité à proposer des produits et services permettant de minimiser celui-ci. Les problématiques environnementales peuvent porter sur le traitement des émissions de carbone, la pollution, les déchets ou encore la consommation d’eau.

  • Social : Nous nous attachons à surveiller l’impact des entreprises sur l’ensemble de leurs parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, clients) et à identifier les attentes croissantes du public en matière de responsabilité sociale. Dans ce domaine, les problématiques peuvent porter sur tous types d’abus en matière d’emploi, la rotation du personnel, la diversité, la santé et la sécurité au travail, la répartition des revenus, ou encore la sécurité des produits.

  • Gouvernance : Nous nous concentrons sur la valeur ajoutée des entreprises qui encouragent une gouvernance éthique. Les problématiques de gouvernance peuvent porter sur la fraude et la corruption, l’implication des gouvernements et l’impact sur la gestion de la société, l’indépendance du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants ou encore les pratiques anticoncurrentielles.


Affiliations

Dans l’optique de toujours renforcer notre rôle de gérant d'actifs responsable, nous nous engageons à agir dans le meilleur intérêt de nos clients en adhérant à des initiatives et organisations qui encouragent les valeurs auxquelles nous croyons. Notre collaboration avec d'autres sociétés de gestion d’actifs au sein d'organisations mondialement reconnues, ainsi que notre participation active aux comités d'investissement responsable des principales associations de gestion d’actifs en Europe sont des mesures essentielles pour nous aider à poursuivre nos objectifs d'atténuation du changement climatique et de progrès social. Cela nous permet également de contribuer à la consultation des procédures réglementaire en cours et au développement des meilleures pratiques dans le secteur de la gestion d'actifs.

Découvrir nos affiliations

[Insights] [SRI] Image Affiliations
[Divider] [About us] [SRI] Sand

Implémentation « mainstream » des critères ESG



Au 31/12/2019, 92% de nos actifs sous gestion adoptent une approche « mainstream » de l'intégration des critères ESG dans leur stratégie d'investissement, aussi bien au stade de l’analyse qu’à l’étape de la prise de décision.

*Actifs sous gestion hors fonds de fonds et mandats.

Nos gérants et analystes sont directement responsables de l’application et de la supervision des critères ESG dans leurs portefeuilles. À cette fin, ils s’appuient sur les rapports et recherches ESG produits en interne et par des tiers, qu’ils complètent par des réunions avec les entreprises concernées, avec le soutien de l'équipe « Investissement durable ». L’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement s’organise autour de quatre étapes :  

1. Comprendre: Incorporer et sélectionner les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable. Utiliser l’outil de filtrage ex ante MSCI ESG Business Involvement Screening, et le service de recherche sur les sociétés MSCI ESG Ratings.

2. Intégrer les critères ESG: Intégrer l’évaluation des critères ESG à l’étude des investissements et effectuer une surveillance continue. Identifier les facteurs de risque et adopter des comportements responsables. Respecter une liste d’exclusions, identifier les controverses potentielles dans nos investissements et entamer un dialogue avec les entreprises.

3. S’engager: Promouvoir les critères ESG dans la durée, notamment à travers notre politique de vote active.

4. Communiquer: Publier notre politique de vote et un rapport annuel. Pour les Fonds concernés (92 % de nos actifs sous gestion), publier les rapports annuels avec un commentaire spécifique sur les critères ESG. Publier les émissions de carbone pour près de 40% des actifs sous gestion. Fournir, sur demande, les analyses ESG et d’émissions de carbone des Fonds préparées par l’équipe Analyses ESG de MSCI.

[Divider] [About us] [SRI] Tree bark

Nos Fonds ISR



Nous avons renforcé notre engagement ISR en proposant six fonds qui adoptent une approche socialement responsable, couvrant différentes zones géographiques et classes d'actifs :

  • Carmignac Portfolio Family Governed,
  • Carmignac Portfolio Grandchildren,
  • Carmignac Portfolio Grande Europe,
  • Carmignac Emergents,
  • Carmignac Portfolio Emergents,
  • et Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine.

Ces Fonds ont obtenu des labels, respectivement « Towards Sustainability » en Belgique et « ISR » en France. Ces accréditations certifient officiellement leur engagement en matière d’investissement durable et les rendent plus visibles auprès des épargnants à travers l’Europe.

[Insights] [SRI] Table 1 FR

Les pays où les Fonds sont enregistrés pour la distribution se trouvent dans le Fund Processing Passport (FPP) et sur notre site internet. Pour plus d'informations sur les labels, veuillez consulter les sites www.lelabelisr.fr et www.towardssustainability.be

Pour plus de détails sur l'approche adoptée par chaque Fonds, nous vous invitons à lire ce document et à accéder aux liens ci-dessous.

Carmignac Portfolio Family Governed:

Carmignac Portfolio Grandchildren:

Carmignac Portfolio Grande Europe:

Carmignac Emergents:

Carmignac Portfolio Emergents:

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine:

[Divider] [About us] [SRI] Clay

Politiques et rapports



Politique d’exclusion

  • Exclusions relatives aux normes commerciales – Tous les univers d'investissement de nos Fonds sont analysés et excluent les sociétés qui enfreignent les normes mondiales en matière de protection de l'environnement, de droits de l'homme, de normes du travail et de lutte contre la corruption, selon la « Norm-Based Research » de l'ISS Ethix*.

  • Exclusions relatives aux activités commerciales – Carmignac analyse et exclut tous les investissements impliquant des armes controversées telles que les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions, les armes chimiques et biologiques, les armes à l'uranium appauvri et les armes nucléaires. Conformément à nos propres convictions, les restrictions d'investissement sont étendues aux producteurs de tabac et de charbon thermique** pour tous nos Fonds.

Veuillez consulter ci-dessous notre politique d'exclusion :

Politique d’exclusion 2019

*La « Norm-Based Research » de l’ISS-Ethix évalue l'adhésion des entreprises aux normes mondiales en matière de protection de l'environnement, de droits de l'homme, de normes du travail et de lutte contre la corruption. Les normes mondiales sont définies dans des initiatives et des lignes directrices internationales telles que les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, la Déclaration de principes tripartite de l'OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale, le Pacte mondial des Nations Unies et, plus récemment, les Principes directeurs sur les entreprises et les droits de l'Homme. **Les producteurs de charbon thermique tirant plus de 10 % de leur chiffre d’affaires de l'extraction du charbon thermique sont exclus de tous nos fonds.

Politique de vote et rapports

Nous avons établi un partenariat avec Institutional Shareholder Services (ISS), un acteur majeur de la gouvernance d’entreprise et de l’analyse et du traitement des votes par procuration (« proxy »). Nous bénéficions de la présence mondiale d'ISS et de son service complet de recherches et recommandations en matière de gouvernance, en gardant toutefois la mainmise totale sur nos choix de vote. Nous avons adopté les lignes directrices d'ISS en matière de développement durable.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur notre politique de vote et nos rapports :

Dans le cadre de la révision de sa Politique d'Engagement afin de l'aligner davantage sur la Directive européenne sur les droits des actionnaires (SRD II) et sa transposition dans les pays concernés qui a eu lieu courant 2019, Carmignac confirme que sa Politique de vote sera bientôt intégrée à sa Politique d'engagement, en tant que pilier de son cadre d'engagement. Par conséquent, les rapports sur les votes pour la saison de vote par procuration 2020 sera également intégrée dans le Rapport d'engagement pour l'année civile concernée.

Politique d’engagement

Carmignac est engagée à dialoguer avec les sociétés dans lesquelles elle investit et à appliquer une politique efficace. Vous trouverez ci-dessous notre Politique d’engagement, qui détaille notre démarche de dialogue actif avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Une description plus complète peut être trouvée dans les rapports annuels respectifs de chaque Fonds.

Politique d’engagement 2019 (PDF)

Dans le cadre de la révision de sa Politique d'Engagement afin de l'aligner davantage sur la Directive européenne sur les droits des actionnaires (SRD II) et sa transposition dans les pays concernés qui a eu lieu courant 2019, Carmignac confirme que sa Politique de vote sera bientôt intégrée à sa Politique d'engagement, en tant que pilier de son cadre d'engagement. Par conséquent, les rapports sur les votes pour la saison de vote par procuration 2020 sera également intégrée dans le Rapport d'engagement pour l'année civile concernée. Elle abordera également des facteurs supplémentaires tels que la manière dont nous surveillons la stratégie, les performances financières et non financières, le risque et la structure du capital des sociétés dans lesquelles nous investissons (le cas échéant) et la manière dont nous coopérons avec les autres parties prenantes et coordonnons les mesures. Enfin, conformément à notre Cadre de Gestion des Conflits d'Intérêts, la Politique d'Engagement 2020 de Carmignac traitera de la manière dont, dans ce cadre renforcé, Carmignac gère les conflits d'intérêts actuels et potentiels découlant de ce cadre d'engagement actualisé.

Code de transparence

L’investissement responsable (IR) fait partie intégrante du positionnement stratégique et des valeurs de Carmignac. Nous sommes officiellement impliqués dans l’IR depuis 2012, au travers de la signature des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies, et saluons la mise en place du Code de Transparence européen pour les fonds ISR ouverts au public.

Il s'agit de notre deuxième déclaration d'engagement pour les fonds Europe et marchés émergents, et notre première pour les fonds internationaux Carmignac Portfolio Grandchildren et Carmignac Portfolio Family Governed. Nos réponses complètes sont accessibles en cliquant sur les liens ci-après :

Code de transparence – Marchés émergents

Code de transparence – Europe

Code de transparence – Actions internationales


Politique climatique et rapport sur les émissions carbone

La sensibilisation au changement climatique fait partie intégrante de notre processus d’investissement. Nous nous associons aux efforts entrepris dans le cadre de l'Accord de Paris et applique l’article 173 sur la transition énergétique du Code monétaire et financier (article L533-22-1) sur les rapports des émissions carbone et la mise en œuvre des principes ESG dans l'ensemble des Fonds.

Au 31/12/2019, 12,6 milliards d'euros, soit 38% de nos actifs sous gestion, sont mesurés et suivis en matière d'émissions carbone (1) . L'empreinte carbone de ces investissements était de 63 % inférieure à leurs indicateurs de référence par million d'euros investi selon les données du MSCI Carbon Analytics.

Politique climatique et rapport sur les émissions carbone 2019

[Insights] [SRI] Table 2 FR

(1) Fonds Carmignac pour lesquels les émissions de carbone sont mesurées et surveillées. (2) L'indicateur de référence de chaque Fonds est hypothétiquement investi dans des actifs identiques aux fonds actions Carmignac respectifs, et le calcul met en évidence le total des émissions de carbone par tranche d’un million d’euros investis. Source : MSCI Carbon Analytics, 31/12/2019.