[Background image] [CI] Blue sky and buildings

Carmignac Investissement : La lettre du gérant

  • Auteur(s)
    David Older
  • Publié
  • Longueur
    7 minute(s) de lecture

Carmignac Investissement a concédé -3,48 %* au troisième trimestre 2021 contre +1,25 % pour son indicateur de référence1. Depuis la reprise de la gestion du fonds par David Older2, le Fonds s’inscrit en progression de 78,17 % contre 61,31 % pour son indicateur de référence1.

  • -3,48%
    Performance de Carmignac Investissement

    au 3ème trimestre 2021 pour la part A EUR Acc.

  • +1,25%
    Performance de l’indicateur de référence

    au 3ème trimestre 2021 pour MSCI World.

  • +78,17%
    Depuis la reprise de la gestion du fonds par David Older

    contre 61,31% pour l’indice de référence.

Revue de la performance trimestrielle

Les marchés d’actions ont enregistré des performances mitigées durant le trimestre. Au sein des pays développés, la dynamique positive attribuable aux solides mesures de relance budgétaires et monétaires associées au Covid et à la croissance robuste des bénéfices a marqué un coup d’arrêt en septembre. La hausse des pressions inflationnistes et la perspective d’un ralentissement de la croissance postérieure au Covid ont diminué l’enthousiasme des investisseurs. Au sein des marchés émergents, les annonces faites par le gouvernement chinois d’une réglementation plus stricte de plusieurs secteurs ont entraîné une correction des marchés. Dans ce contexte, les performances sectorielles et géographiques ont présenté des différences, la finance, les matériaux et l’énergie des marchés développés ayant fait la course en tête.

Alors qu’elles ont clairement conditionné notre surperformance en 2020, nos positions en Chine ont accusé une sous-performance ce trimestre et depuis le début de l’année 2021. Au fil des années, nous avons développé une expertise dans l’identification d’entreprises à la croissance séculaire et fortement exposées à la région qui regorge d’opportunités à forte croissance. Toutefois, l’actualité de ces derniers mois a influencé négativement le sentiment des investisseurs. Le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles initiatives et réglementations dans l’objectif de promouvoir la « prospérité sociale » au sens large. Citons par exemple les enquêtes sur le comportement monopolistique des principales plateformes Internet, la protection de la sécurité des données des consommateurs et l’assurance de salaires/avantages sociaux équitables pour les travailleurs intérimaires des secteurs du commerce en ligne, de la livraison de nourriture ou de covoiturage. Si ces initiatives nous semblent faire sens, le marché a corrigé en raison des doutes sur la manière dont ces changements affecteront les modèles économiques des entreprises concernées. En plus de ces mesures réglementaires, un défaut possible d’Evergrande, grand promoteur immobilier chinois, a suscité les craintes d’une contagion potentielle à d’autres pans de l’économie. L’ensemble de ces facteurs a pesé considérablement sur les actions chinoises pendant le trimestre.

En dépit de l’accès de faiblesse de notre exposition chinoise, d’autres positions à l’égard desquelles nos convictions sont fortes ont signé de belles performances, à l’instar de l’éditeur de logiciels sur le cloud Salesforce devenu la principale position de notre portefeuille. Cette société est le parfait exemple du type d’entreprises à la croissance séculaire dont nous sommes friands. Elle est exposée à de multiples domaines de la transformation numérique observée actuellement au niveau géographique et sectoriel, dont le grand marché cible atteint près de 175 milliards de dollars et qui génère des bénéfices historiquement durables et solides3. Le spécialiste de la cybersécurité SentinelOne a également apporté une contribution positive à la performance de notre Fonds. Les organisations ont fait face à de nouvelles problématiques en matière de sécurité puisque le cloud et le télétravail sont devenus incontournables. Par voie de conséquence, de nombreuses valeurs de ce secteur sont montées en flèche et la demande en faveur de logiciels de sécurité de nouvelle génération est plus élevée que jamais dans cette nouvelle ère du numérique. Les dépenses mondiales en faveur de la cybersécurité devraient dépasser 120 milliards de dollars d’ici la fin de l’année sachant que ce secteur continuera d’afficher une croissance soutenue. En outre, nous avons liquidé notre position sur SentinelOne après des performances très robustes, mais avons acquis la société américaine de cybersécurité Palo Alto Networks afin de conserver une exposition à cette thématique importante. Certaines de nos principales positions dont Microsoft et Alphabet ont également signé une performance positive.

Perspectives

Notre processus d'investissement, qui s'articule autour de l'identification de sociétés durables portées par de puissantes tendances de croissance séculaire, investit dans des sociétés capables de se distinguer de leurs concurrentes dans diverses conditions économiques. Nous sommes ainsi en mesure de construire des portefeuilles d’entreprises pour lesquelles nos convictions sont fortes et qui peuvent surperformer sur le long terme. Nous parvenons également à éviter les entreprises historiquement en difficulté qui ne parviennent pas à offrir attractivité et visibilité de leur croissance à long terme.

En tant qu'investisseurs pour lesquels l’horizon d’investissement est lointain, nous estimons que la correction des actions chinoises donne naissance à de belles opportunités et des points d'entrée intéressants. En réalité, une réglementation plus claire des grandes entreprises devrait être constructive pour les marchés chinois à long terme car elle offre aux investisseurs une plus grande visibilité des modèles économiques et améliore les normes de gouvernance d'entreprise. Cependant, il convient de faire preuve de sélectivité. Pour ce faire, nous nous concentrons essentiellement sur les segments dont les prévisions sont jugées négatives, mais que nous n’estimons pas justifiées ainsi que sur les segments pour lesquels nous entrevoyons un risque politique minimal ou un ferme soutien gouvernemental en faveur de la création de champions chinois, comme par exemple dans le développement de médicaments, la technologie ou les énergies renouvelables.

Dans les mois à venir, nous devrions nous attendre à un ralentissement de la croissance économique imputable à des politiques budgétaires moins généreuses et à un durcissement des politiques monétaires, ce qui devrait confronter la croissance bénéficiaire de l'ensemble du marché à des obstacles et favoriser ainsi les sociétés offrant davantage de visibilité et profitant de thématiques structurelles. Or dans un contexte d’augmentation des pressions inflationnistes, la sélection de valeurs pourrait redevenir essentielle afin de se démarquer de la concurrence, même au sein de la tendance de la croissance.

Nous maintenons ainsi un portefeuille liquide d'investissements diversifiés en termes géographiques, sectoriels et thématiques. Nos thématiques stratégiques tournent autour 1) du Nouveau consommateur (33 %), avec des acteurs du commerce en ligne tels que le chinois JD.com et Amazon, les marques de vêtements de sport Lululemon et Puma et l’entreprise spécialisée dans le luxe Hermès 2) de l'Économie digitale (30 %) avec des valeurs des fintech telles que Square et Affirm et les éditeurs de logiciels Salesforce et Kingsoft Cloud, ainsi que la plateforme de transport et de livraison de repas Uber 3) des Soins de santé de pointe (17 %), avec des noms tels que le chinois Wuxi Biologics et le prestataire américain de soins de santé Anthem, et 4) du Changement climatique (6 %) avec le fabricant coréen de batteries LG Chem et le fournisseur américain de panneaux solaires résidentiels SunRun.

La pandémie a servi d'accélérateur des tendances existantes. Les achats en ligne, la livraison de nourriture, les paiements numériques, les technologies de flexibilisation du travail et les infrastructures basées sur le cloud ne sont pas de nouveaux modèles économiques, mais la crise du COVID a considérablement accéléré leur adoption. Les entreprises positionnées de manière à suivre ces tendances perturbent non seulement les opérateurs historiques, mais augmentent également leur avance sur leurs concurrents. Telles sont les entreprises dans lesquelles nous investissons.

<br>
Source : Carmignac, 30/09/2021. Autres : 6.3%. La composition du portefeuille peut varier dans le temps et sans préavis.

(1) Indicateur de référence : MSCI ACWI (dividendes nets réinvestis).
(2) 31/12/2018
(3) Source: Bloomberg

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Les performances peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change des actions ne bénéficiant pas d’une couverture de change. Les performances sont nettes de frais (à l’exclusion des potentiels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Au 01/01/2013, les indicateurs de référence des actions sont calculés dividendes nets réinvestis. Source : Carmignac, le 30/09/2021 Échelle de risque tirée du DICI (Document d’information clé pour l’investisseur). Le niveau 1 ne désigne pas un placement sans risque. À noter que cet indicateur peut varier dans le temps. La référence à un classement ou à une récompense n’est pas une garantie des résultats futurs des OPCVM ni du gérant.

Carmignac Investissement

A la recherche des gagnants d'aujourd'hui et de demain

Découvrez la page du fonds

Carmignac Investissement A EUR Acc

ISIN: FR0010148981
Indicateur de risque

L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Risques Principaux

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :

RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.

RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

Risques inhérents :

RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.

RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.

RISQUE DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE : Impact direct sur la performance de l'OPCVM de l’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par le gestionnaire.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.

Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.

Carmignac Investissement A EUR Acc

ISIN: FR0010148981
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 (YTD)
?
Depuis le début de l'année
Carmignac Investissement A EUR Acc +10.39 % +1.29 % +2.13 % +4.76 % -14.17 % +24.75 % +33.65 % +3.97 % -18.33 % +18.92 % +13.54 %
Indicateur de référence +18.61 % +8.76 % +11.09 % +8.89 % -4.85 % +28.93 % +6.65 % +27.54 % -13.01 % +18.06 % +8.09 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

3 ans 5 ans 10 ans
Carmignac Investissement A EUR Acc +2.02 % +9.93 % +7.48 %
Indicateur de référence +8.46 % +10.47 % +11.03 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

Source : Carmignac au 30/04/2024

Coûts d'entrée : 4,00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s'agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d'entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie : Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation : 1,50% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats : 20,00% max. de la surperformance dès lors que la performance depuis le début de l'exercice est positive, dépasse la performance de l'indicateur de référence et si aucune sous-performance passée ne doit encore être compensée. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne des 5 dernières années, ou depuis la création du produit si celui-ci a moins de 5 ans.
Coûts de transaction : 1,09% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.
Informations légales importantes

Communication publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.​

Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac. Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. ​La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​

Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.​

En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.​

Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​

La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".