Focus Fonds

L'effet « Mark Denham » sur Carmignac Portfolio Grande Europe

20.12.2019

Depuis que Mark Denham a repris la gestion de Carmignac Portfolio Grande Europe fin 2016, il a fait preuve d’une grande rigueur dans sa sélection de titres, tout en gardant une conviction inébranlable quant à l’importance de l’investissement socialement responsable. Le résultat? Un revirement significatif du Fonds, en trois ans seulement.

Parole à Mark Denham


Pour célébrer les trois ans de Mark Denham en tant que gérant du fonds Carmignac Portfolio Grande Europe, nous lui avons posé quelques questions à propos de son approche.


Je pense que les actions européennes offrent de très bons rendements pour quelqu’un qui est prêt à investir sur un horizon de trois à cinq ans ou plus

Un revirement marquant en seulement 3 ans

Mark a passé les seize dernières années à affiner son processus d’investissement, et ses résultats témoignent de sa pensée claire et de sa vision à long terme pour les investisseurs. En seulement trois ans, avec l’aide de l’équipe actions européennes qu’il dirige et des analystes sectoriels de Carmignac, Mark a mis en œuvre une discipline d’investissement qui a amélioré le profil de rendement/risque du Fonds et suscité l’intérêt des investisseurs et même plus largement de l’industrie.

[Article image] Morningstar 4 stars

Un Fonds dans le 1er décile avec des performances ajustées du risque positives
Avec une performance cumulée de 32,3% sur trois ans (performance annualisée de 9,8%), Carmignac Portfolio Grande Europe bat 91% de ses pairs et surperforme son indicateur de référence. Le Fonds se place aussi dans le 1er quartile pour son ratio d’Information, son ratio de Sharpe et son ratio de Sortino et est noté 4 étoiles par Morningstar sur les trois dernières années – période depuis laquelle Mark gère le Fonds 1 .

[Article image] Citywire A

La notation Citywire de Mark Denham revalorisée
En novembre 2019, en reconnaissance de son processus d’investissement et de la constance avec laquelle il a atteint l’objectif d’investissement du Fonds sur trois ans, la notation Citywire de Mark est passée de « + » à « A », le plaçant dans un groupe restreint de gérants qui ont affiché de solides rendements ajustés du risque 2 .

[Article image] Label ISR

Un gérant qui ne manque pas à son engagement d’investir de manière responsable
L’engagement de longue date de Mark à l’investissement socialement responsable (ISR) a aussi été reconnu. En janvier 2019, Carmignac Portfolio Grande Europe a obtenu le label ISR français 3 . Le Fonds a aussi été désigné comme fonds « socialement responsable » et « à faible émission de carbone » par Morningstar.

Caractéristiques principales du Fonds

  • Gérant: Mark Denham (since 01/11/2016)
  • Univers d’investissement: Investit principalement dans les grandes capitalisation de l’Union Européenne
  • Objectif d’investissement: Cherche à surperformer son indicateur de référence (1) sur 5 ans et à générer une croissance du capital à long terme
  • Focus: Sociétés ayant une rentabilité élevée et durable et qui réinvestissent leurs profits pour le futur
  • Particularités: Valeurs de croissance de qualité et fonds socialement responsable
  • Allocation de portefeuille: Adéquat pour un cœur de portefeuille
  • Encours du Fonds: 395 millions d’euros (au 30/11/2019)


[Article Image] CGE Performance table FR
[CGE] Risk scale Investment Horizon FR

Carmignac Portfolio Grande Europe

Profil de risque et de rendement

Le profil peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.

Risques Principaux

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :

RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.

Risques inhérents :

RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.

RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.

Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.