Les Organismes de Placement Collectif (OPC), appelés plus communément « fonds », peuvent prendre la forme de Fonds Commun de Placement (FCP) ou de Société d'Investissement À Capital Variable (SICAV). Ces deux supports permettent de mettre en commun vos capitaux et de déléguer leur gestion sur les marchés financiers à une société spécialisée. Leur fonctionnement est identique, seule leur nature juridique diffère :
• Le FCP est une copropriété qui émet des parts. Le porteur de parts, soit la personne qui investit son épargne, délègue à une société la gestion du fonds. Cette société de gestion agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
• La SICAV est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Dans une Sicav, l’investisseur devient actionnaire de cette société et peut s'exprimer sur sa gestion dans le cadre d’assemblées générales.
Chez Carmignac, la SICAV se dénomme « Carmignac Portfolio ». Chaque Fonds enregistré dans la Sicav porte son nom. Exemples : « Carmignac Portfolio Grande Europe » ou « Carmignac Portfolio Flexible Bond ». Retrouvez l’ensemble de la gamme : nos Fonds.
Pour Carmignac, le choix de la structure juridique - SICAV ou FCP - n’a aucun impact sur l’objectif d’investissement ou le processus de gestion de nos Fonds.