Glossaire des méthodes de calcul

Présentation et caractéristiques
 

Graphique : Évolution de la valeur nette d’inventaire depuis la création

Les valeurs passées ne préjugent pas des valeurs futures et peuvent être trompeuses. Elles peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez ne pas récupérer le montant initialement investi.

Les valeurs nettes d’inventaires de la classe :

  • Parts/classes de capitalisation (Acc) : calculées dividendes réinvestis.
  • Parts/classes de distribution (Dis) : dividendes non réinvestis.
  • Valeurs nettes obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Afin de connaître les frais réels prélevés par chaque distributeur, veuillez vous référer à sa propre grille tarifaire.
  • Lorsque la devise présentée diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur.
  • Lorsque que la part/classe est « hedgée », elle est couverte contre le risque de change.

Sources : Carmignac (valeur de la part/classe), à la date indiquée dans le graphique.

Performances
 

Graphique : Performance passées annualisées nettes par années civiles – en %

Indicateur de référence : voir section 6. Indicateurs de référence

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez ne pas récupérer le montant initialement investi.

Les performances passées de la part/classe :

  • Performances nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Les rendements nets sont obtenus après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Afin de connaître les frais réels prélevés par chaque distributeur, veuillez vous référer à sa propre grille tarifaire.
  • Lorsque la devise d’une part/classe diffère de la vôtre, il existe un risque de change pouvant impacter à la baisse la valeur et les revenus.
  • Lorsque que la part/classe est « hedgée », elle est couverte contre le risque de change.
  • Période de référence de chaque année civile : 31/12 au 31/12 de chaque année (par exemple : la performance de l’année 2018 est calculée du 31/12/2017 au 31/12/2018).

Les performances passées de l’indicateur de référence :

voir section 6. Indicateurs de référence

La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle, l’indicateur présenté est un indicateur de référence. Il n’existe pas de relation directe entre l’évolution de la valeur de la part/classe et celle de la valeur de l’indicateur de référence. La valeur passée de l’indicateur de référence ne préjuge pas de la valeur future de la part/classe présentée.

 

Tableau : Vue synthétique

Les mêmes informations que mentionnées pour le graphique de performance en années civiles s’appliquent, à l’exception du type de performance et de la période de référence.

  • Lorsque la part/classe a été lancée depuis plus de 5 ans : Le tableau présente une performance actuarielle ou annualisée sur des périodes de 2 ans, 5 ans ou 10 ans (lorsque applicable). La période de référence démarre ainsi de la date indiquée dans le tableau moins 2 ans, moins 5 ans ou moins 10 ans.
  • Lorsque la part/classe a été lancée depuis moins de 5 ans : Le tableau présente la performance actuarielle ou annualisée depuis la date de son lancement.

Moyenne des performances de la catégorie et classement (quartile)

Sources : Carmignac à la date indiquée dans le graphique. Morningstar (moyenne de la catégorie et les quartiles).

 

Tableau : Statistiques (%)

Indicateur de référence : voir section 6. Indicateurs de référence

Source : Carmignac, à la date indiquée dans le tableau

Allocation Globale
 

Tableau : données d’exposition

Taux d’investissement en actions : correspond au montant des actifs investis en action, exprimé en % du portefeuille.

Taux d’exposition aux actions : correspond au taux d’investissement, auquel s’ajoute l’impact des stratégies dérivées. Il correspond au pourcentage d’actif réel exposé aux risques des marchés actions. Les stratégies dérivées peuvent avoir pour objectif d’augmenter l’exposition (stratégie de dynamisation) ou de réduire l’exposition (stratégie d’immunisation) de l’actif sous-jacent.

Par exemple, un taux d'investissement en actions de 95% veut dire que 95% des actifs de la part/classe sont investis sur les marchés actions dans des titres physiques :

  • Un taux d'exposition aux actions de 75% veut dire que l’exposition réelle de la part/classe aux risques des marchés actions est de 75%. En effet, le taux d’investissement de 95% est réduite en utilisant des positions dérivées.
  • Un taux d'exposition aux actions de 100% veut dire que l’exposition réelle aux risques des marchés actions est de 100%. En effet, le taux d’investissement de 95% est augmenté en utilisant des positions dérivées.

Sensibilité : La sensibilité mesure l'impact des variations de taux d'intérêt sur la valeur du portefeuille obligataire détenue par la part/classe. Elle correspond à la variation en capital du portefeuille (en %) pour une variation de 100 points de base des taux d'intérêts.

La sensibilité est un indicateur du risque de taux auquel est soumis la part/classe. Plus la sensibilité croît, plus la part/classe est sensible au risque de taux. L'impact est plus fort à la hausse comme à la baisse en cas de sensibilité plus élevée. La sensibilité donne ainsi un ordre de grandeur du gain ou de la perte à attendre en cas de baisse (de hausse) des taux d’intérêt.

Une sensibilité de + 1 pour un Fonds/compartiment obligataire signifie que :

  • Sa valeur progressera de 1% en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que
  • Sa valeur diminuera de 1 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Une sensibilité de + 2 signifie que :

  • Sa valeur progressera de 2% en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que
  • Sa valeur diminuera de 2 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Une sensibilité de + 4 signifie que : - Sa valeur progressera de 4 % en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que - Sa valeur diminuera de 4 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Source : Carmignac – à la date indiquée dans le tableau.

 

Tableau : Allocation d’actifs

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles sont susceptibles de modification à tout moment.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le tableau

 

Tableau : Exposition nette par devise du fonds

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le graphique.

Allocation Obligations
 

Graphique : Evolution de la sensibilité

Sensibilité : La sensibilité mesure l'impact des variations de taux d'intérêt sur la valeur du portefeuille obligataire détenue par la part/classe. Elle correspond à la variation en capital du portefeuille (en %) pour une variation de 100 points de base des taux d'intérêts. La sensibilité est un indicateur du risque de taux auquel est soumis la part/classe. Plus la sensibilité croît, plus la part/classe est sensible au risque de taux. L'impact est plus fort à la hausse comme à la baisse en cas de sensibilité plus élevée. La sensibilité donne ainsi un ordre de grandeur du gain ou de la perte à attendre en cas de baisse (de hausse) des taux d’intérêt.

Une sensibilité de + 1 pour un Fonds/compartiment obligataire signifie que :

  • Sa valeur progressera de 1% en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que
  • Sa valeur diminuera de 1 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Une sensibilité de + 2 signifie que :

  • Sa valeur progressera de 2% en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que
  • Sa valeur diminuera de 2 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Une sensibilité de + 4 signifie que :

  • Sa valeur progressera de 4 % en cas de baisse des taux d'intérêt de 1 %, et que
  • Sa valeur diminuera de 4 % en cas d'une hausse des taux de 1 %.

Source : Carmignac, à la date indiquée dans le graphique.

 

Tableau : Principales positions - Obligations

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Notations : Correspondent aux notations de agences dites de notation à la date indiquée sous le tableau.

Exemple de notation de Standard & Poor’s (S&P) (sujet à changement):

Notation des crédits à longs-termes :

  • Catégorie « Investment Grade » : AAA, AA+, AA, AA-, A+, A, A-, BBB+, BBB, BBB-,
  • Catégorie Spéculative : BB, B, CCC, CC, C, D,

Notation des crédits à courts termes : A-1+, A-1, A-2, A-3, B,C,D.

Pour davantage de détails et explications sur les notations S&P, veuillez accéder au site S&P sur le lien suivant : https://www.standardandpoors.com/en_EU/web/guest/article/-/view/sourceId/504352

Exemple de notation de Moody’s (sujet à changement):

Notation des crédits à longs-termes :

  • Catégorie « Investment Grade » : Aaa, Aa1, Aa2, Aa3, A1, A2, A3, Baa1, Baa2, Baa3,
  • Catégorie spéculative : Ba1, Ba2, Ba3, Caa1, Caa2, Caa3, Ca, C.

Notation des crédits à courts termes : P-1, P-2, P-3, not prime.

Pour davantage de détails et explications sur les notations de Moody’s, veuillez accéder au site de Moody’s sur le lien suivant : https://www.moodys.com/sites/products/ProductAttachments/AP07537811408_KI.pdf

Nous attirons votre attention que ce rating est élaboré à titre illustratif et qu’il est sujet à changement. Une notation ou rating du passé ne préjuge pas des performances futures.

Source : Carmignac pour l’ensemble des données à l’exception des notations. S&P/Moody’s pour les notations. A la date indiquée dans le tableau.

 

Graphique : Répartition sensibilité par devise

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Source : Carmignac, à la date indiquée dans le graphique.

 

Graphique : Répartition par échéance

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps. Pour plus d'information concernant les termes du tableau, merci de vous référer au glossaire

Source : Carmignac, à la date indiquée dans le graphique.

 

Graphique : Répartition par type d'emprunt

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps. Pour plus d'information concernant les termes du tableau, merci de vous référer au glossaire

Source : Carmignac, à la date indiquée dans le graphique.

Allocation Actions
 

Graphique : Evolution exposition actions (% de l’actif) – 1 An

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Taux d’investissement en actions : correspond au montant des actifs investis en action, exprimé en % du portefeuille.

Taux d’exposition aux actions : correspond au taux d’investissement, auquel s’ajoute l’impact des stratégies dérivées. Il correspond au pourcentage d’actif réel exposé aux risques des marchés actions. Les stratégies dérivées peuvent avoir pour objectif d’augmenter l’exposition (stratégie de dynamisation) ou de réduire l’exposition (stratégie d’immunisation) de l’actif sous-jacent. Par exemple, un taux d'investissement en actions de 95% veut dire que 95% des actifs de la part/classe sont investis sur les marchés actions dans des titres physiques :

  • Un taux d'exposition aux actions de 75% veut dire que l’exposition réelle de la part/classe aux risques des marchés actions est de 75%. En effet, le taux d’investissement de 95% est réduite en utilisant des positions dérivées.
  • Un taux d'exposition aux actions de 100% veut dire que l’exposition réelle aux risques des marchés actions est de 100%. En effet, le taux d’investissement de 95% est augmenté en utilisant des positions dérivées.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le graphique

 

Tableau : Principales Positions - Actions

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le tableau

 

Graphique : Répartition Sectorielle
Graphique : Répartition Géographique
Graphique : Répartition par capitalisation

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le graphique

 

Tableau : Exposition par secteur
Tableau : Exposition par zone géographique

Tableau : Exposition par capitalisation

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps. Pour plus d'information concernant les termes du tableau, merci de vous référer au glossaire.

Source : Carmignac à la date indiquée dans le tableau

 

Tableau : Principales exposition nettes - long
Tableau : Principales exposition nettes - short

L’allocation et pondération du portefeuille peuvent évoluer dans le temps. Il se peut que les OPC présentés dans le portefeuille ne soient pas offerts en Belgique, veuillez vérifier avec votre conseiller en investissement. Pour plus d'information concernant les termes du tableau, merci de vous référer au glossaire

Source : Carmignac à la date indiquée dans le tableau

Indicateurs de référence
 

Gestion Actions

Carmignac Investissement

  • Indicateur de référence : MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence calculé en USD et converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Investissement

  • Indicateur de référence : MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Emergents

  • Indicateur de référence : MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence calculé en USD et converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Emergents

  • Indicateur de référence : MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Emerging Discovery

  • Indicateur de référence : 50% MSCI Emerging Small Cap NR (USD), 50% MSCI Emerging Mid Cap NR (USD). Dividendes nets réinvestis. Rebalancé trimestriellement
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Grande Europe

  • Indicateur de référence : Stoxx 600 NR (EUR) (dividendes nets réinvestis)
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Euro-Entrepreneurs

  • Indicateur de référence : Stoxx Small 200 NR (EUR) (dividendes nets réinvestis)
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Euro-Entrepreneurs

  • Indicateur de référence : Stoxx Small 200 NR (EUR) (dividendes nets réinvestis)
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Commodities

  • Indicateur de référence : 45% MSCI AC World Oil Gas and Consumable NR (USD), 5% MSCI AC World Energy Equipment NR (USD), 40% MSCI AC World Metal and Mining NR (USD), 5% MSCI AC World Paper and Forest Products NR (USD), 5% MSCI AC World Chemicals NR (USD). Dividendes nets réinvestis. Rebalancé trimestriellement.
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.
 

Gestion Mixte

Carmignac Patrimoine

  • Indicateur de référence : 50% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), 50% Citigroup WGBI All Maturities (EUR) (coupons réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Patrimoine

  • Indicateur de référence : 50% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), 50% FTSE World Government Bond Index (EUR) (coupons réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

  • Indicateur de référence : 50% Stoxx Europe 600 (dividendes nets réinvestis), 50% BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Rebalancé trimestriellement.
  • L'indice STOXX Europe 600 (dividendes nets réinvestis) est calculé en EUR.
  • L'indice BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government est calculé en EUR.

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine

  • Indicateur de référence : 50% MSCI MSCI Emerging Markets NR (USD) (dividendes nets réinvestis), 50% JP Morgan GBI - Emerging Markets Global Diversified Composite Unhedged (EUR) (coupons réinvestis). Rebalancé trimestriellement
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Portfolio Long-Short Global Equities

  • Indicateur de référence : 90% EONIA Capitalization Index 7D + 10% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis). Rebalancé trimestriellement
  • Indicateur converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.
  • L’indice EONIA Capitalisé Index 7D correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone euro, publié par la Banque centrale européenne et représente le taux sans risque de la zone euro. Il exprime la performance d'un placement au jour le jour dont les intérêts sont réinvestis quotidiennement.

Carmignac Long-Short European Equities

  • Indicateur de référence : 75% (EONIA + 1%) capitalisé + 25% Stoxx Europe 600 NR (EUR) (dividendes nets réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.
  • L’indice EONIA capitalisé est la principale référence du marché monétaire de la zone euro et correspond à la moyenne des taux interbancaires au jour le jour de la zone euro publié par la Banque centrale européenne. Cet indice représente le taux sans risque de la zone euro.

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities

  • Indicateur de référence : 85% EONIA Capitalization Index 7 D + 15% Stoxx Europe 600 NR (EUR) (dividendes nets réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.
  • L’indice EONIA Capitalisé Index 7D correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone euro, publié par la Banque centrale européenne et représente le taux sans risque de la zone euro. Il exprime la performance d'un placement au jour le jour dont les intérêts sont réinvestis quotidiennement.

Carmignac Portfolio Investissement Latitude

  • Indicateur de référence : MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence converti en EUR (pour parts/classes EUR et couvertes/hedgées) et dans la devise de référence de la part/classe (lorsque non couvertes/non hedgées).
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.
 

Gestion Taux

Carmignac Sécurité

  • Indicateur de référence : Euro MTS 1-3 ans (coupons réinvestis)
  • L'indice Euro MTS 1-3 ans: Cet indice réplique la performance du marché des obligations d'état libellées en EUR, coupons réinvestis, de maturité de 1 à 3 ans.

Carmignac Portfolio Sécurité

  • Indicateur de référence : Euro MTS 1-3 ans (coupons réinvestis)
  • L'indice Euro MTS 1-3 ans: Cet indice réplique la performance du marché des obligations d'état libellées en EUR, coupons réinvestis, de maturité de 1 à 3 ans.

Carmignac Portfolio Capital Plus

  • Indicateur de référence : Eonia capitalisé
  • L’indice EONIA capitalisé est la principale référence du marché monétaire de la zone euro et correspond à la moyenne des taux interbancaires au jour le jour de la zone euro publié par la Banque centrale européenne. Cet indice représente le taux sans risque de la zone euro.

Carmignac Portfolio Unconstrained Global Bond

  • Indicateur de référence : JP Morgan Global Governement Bond Index (coupons réinvestis)

Carmignac Portfolio Unconstrained Credit

  • Indicateur de référence : 75% BofA Merrill Lynch Euro Corporate Index, 25% BofA Merrill Lynch Euro High Yield Index. Coupons réinvestis. Rebalancé trimestriellement

Carmignac Court Terme

  • Indicateur de référence : Eonia capitalisé
  • L’indice EONIA capitalisé est la principale référence du marché monétaire de la zone euro et correspond à la moyenne des taux interbancaires au jour le jour de la zone euro publié par la Banque centrale européenne. Cet indice représente le taux sans risque de la zone euro.
 

Gestion profilée

Carmignac Profil Réactif 100

  • Indicateur de référence : MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
  • Indicateur de référence calculé en USD et converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Profil Réactif 75

  • Indicateur de référence : 75% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), 25% Citigroup WGBI All Maturities (EUR) (coupons réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Indicateur de référence calculé en USD et converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.

Carmignac Profil Réactif 50

  • Indicateur de référence : 50% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), 50% Citigroup WGBI All Maturities (EUR) (coupons réinvestis). Rebalancé trimestriellement.
  • Indicateur de référence calculé en USD et converti en EUR.
  • Jusqu’au 31/12/2012, les indices «actions» des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 01/01/2013, les indices «actions» des indicateurs de référence sont calculés dividendes nets réinvestis et leurs performances sont présentées selon la méthode de chaînage.