Carmignac Portfolio Patrimoine Europe obtient le label ‘Towards Sustainability’

  • Publié
  • Longueur
    4 minute(s) de lecture

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe obtient la certification ‘Towards Sustainability’. C’est le sixième fonds Carmignac à obtenir ce label en reconnaissance de son engagement en faveur de l’investissement responsable.


Carmignac Portfolio Patrimoine Europe (ci-après le « Fonds ») est le dernier né de la gamme « Patrimoine » de Carmignac. Ce Fonds mixte suit une approche d’investissement socialement responsable qui met en œuvre une allocation flexible entre les obligations et les actions des marchés européens. Il cherche à contribuer positivement à la société et à minimiser son impact environnemental en ayant une empreinte carbone réduite.

[Article image] [Funds Focus] Sandra Crowl

Carmignac est très heureux de recevoir à nouveau le label ‘Towards Sustainability', reconnu dans l’industrie pour le sérieux des analyses conduites sur les fonds et pour la vision de ce qu’un épargnant doit savoir et comprendre sur la composition des portefeuilles.

Sandra Crowl, Stewardship Manager chez Carmignac



Créé en 2019 à l’initiative de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, le label belge ‘Towards Sustainability’ est reconnu comme une norme de qualité en Belgique et à travers l’Europe. Il est attribué à la suite d’une étude approfondie de la Central Labelling Agency (CLA) qui porte sur trois critères principaux : la transparence, l’analyse ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance) des portefeuilles et les politiques d’exclusion exigeantes mais évolutives vers la transition énergétique.

Pour en savoir plus, visitez:

Patrimoine Europe est un compartiment de Carmignac Portfolio, OPCVM-SICAV de droit Luxembourgeois et de type "mixte européen", investi en permanence entre 50% et 100% de son actif net en obligations et jusqu'à 50% en actions. Il vise, grâce une gestion active et discrétionnaire, à surperformer son indicateur de référence, composé à 50% de l'indice STOXX Europe 600 (SXXR) + 50% de l'indice BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government (ECAS), sur une durée minimale de placement recommandée de 3 ans. Il est rebalancé trimestriellement. La durée minimum de placement recommandée est 3 ans. Le compartiment cherche à investir durablement en vue d'une croissance à long terme et adopte une approche d'investissement socialement responsable au sein de la poche actions du portefeuille. Il n’existe aucune garantie que l’objectif d’investissement de cette part/classe soit atteint ou qu’il y ait un retour sur investissement.


Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :

RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.

Risques inhérents :

RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.

RISQUE DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE : Impact direct sur la performance de l'OPCVM de l’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par le gestionnaire.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.

Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.

Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global.
Risque : Cet indicateur, représente la volatilité historique annuelle de la part/classe sur une période de 5 ans. Il a pour but d'aider l'investisseur à comprendre les incertitudes quant aux pertes et gains pouvant avoir un impact sur son investissement. Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de la part/classe. La catégorie de risque et de rendement associée à cette part/classe n'est pas garantie, pourra évoluer dans le temps et ne constitue pas un conseil en investissement. Le profil peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.

Prise en compte de l’approche ESG par le compartiment
Le Compartiment applique soit l'approche « best-in-universe », soit l'approche « best-efforts » pour chaque thème d'investissement. Le Compartiment applique une politique de vote actif et fait montre d'un engagement actif dans ses investissements. Le Compartiment adopte une vision globale de la gestion du risque de durabilité en identifiant et en évaluant les risques de durabilité liés à ses investissements et à leurs parties prenantes. L'analyse extra-financière est mise en œuvre dans la stratégie d'investissement grâce à l’utilisation de filtrage positif, négatif et l’exclusion de certaines entreprises par lesquels l'univers d'investissement du Compartiment en actions et en obligations d'entreprise est activement réduit d'au moins 20%. Exemples de critères extra-financiers (non exhaustifs) : l'approvisionnement et les fournisseurs, le type d'énergie et son efficacité, la gestion de l'eau et des déchets, les données sur les émissions de carbone, les politiques en matière de capital humain, la protection des données des clients et la cybersécurité, la réglementation, la gouvernance et comportement des entreprises, satisfaction des employés, rémunération des dirigeants. Société en charge de l’évaluation des critères ESG : Carmignac Gestion S.A.


La politique d’investissement de ce compartiment ne contient pas de critères spécifiques en matière de durabilité. En outre, l’obtention de ce label par le compartiment ne signifie ni que celui-ci réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Pour plus d’informations à ce sujet, voyez le site www.fsma.be/fr/finance-durable

Caractéristiques

PartA EUR acc
Minimum de souscription initiale1 part
Affectation des résultatsCapitalisation
Droits d'entrée maximum acquis aux distributeurs4,00%
Frais de sortie0,00%
Frais de gestion fixes1,50%
Commission de performance10,00% de la surperformance par rapport à son indicateur de référence en cas de performance positive
Indicateur de référence50% Stoxx Europe 600 (dividendes nets réinvestis), 50% BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Rebalancé trimestriellement.
Commission de performance facturée1,22% (31/12/2020)
Précompte mobilier
Taxe à la sortie30% sur les revenus de créance
Frais courant hors frais de performance1,79 %
Taxe sur Opération Boursière (TOB)1,32% (limité à 4000€)
Frais de conversion1,00%
Champ d'application de l'article 19bis CIR92Oui