Focus Fonds

Carmignac Patrimoine : une vision de long terme Investir pour demain

02.07.2020

Les marchés financiers peuvent chuter tout aussi vite qu’ils peuvent rebondir : la crise du COVID-19 l’a parfaitement illustré. Penser long terme peut permettre aux épargnants d’en limiter les impacts sur leurs investissements – et même d’en tirer parti – sous réserve d’être en mesure d’identifier les grandes tendances de croissance …

Après la crise que nous venons de traverser, entre le « plus ça change, moins ça change » et le « plus rien ne sera comme avant », se dessine, selon nous, une réalité plus subtile. Toutes les ramifications de la bulle de liquidité constituée par les Banques centrales, de la révolution technologique et des évolutions des modes de consommation nécessitent une analyse très rigoureuse afin d’être capable de les transformer en opportunités d’investissement enthousiasmantes.

[Article image] [Funds Focus] China

Il est réconfortant pour le moral d’un gérant immergé dans l’inertie européenne de toucher de près la croissance. Elle existe encore, je l’ai rencontrée

Edouard Carmignac, à son retour d'un voyage en Chine en septembre 1993.

C’est cette vision qui sous-tend notre style de gestion, dans un seul but : permettre à nos clients de construire leur patrimoine au fil du temps grâce à des convictions de long terme.

Carmignac Patrimoine : construire un portefeuille de long terme


Élaborer une solution d’investissement de long terme nécessite ainsi un processus rigoureux, offrant flexibilité et diversification au travers de trois moteurs de performance (actions, obligations et devises) et visant à constituer un cœur de portefeuille resserré autour de vainqueurs stratégiques durables, tout en demeurant très attentif aux risques d’instabilité comme aux opportunités tactiques.

Carmignac Patrimoine conjugue des analyses « top-down » et « bottom-up » et n’est pas contraint par un indicateur de référence, lui permettant ainsi d’être à la fois réactif et en mesure de dénicher les opportunités attractives sur le long terme.

[Divider] [Flash Note] Sun reflection

Tirer parti des grandes tendances


  • ACTIONS


    Le cœur du portefeuille actions est construit autour de 3 grandes thématiques de long terme : le consommateur connecté, la digitalisation et les mutations sociales et démographiques, qui selon nous offrent un fort potentiel à long terme. Parmi ces thématiques, nous identifions grâce à un processus de sélection rigoureux les modèles économiques capables de générer de très fortes croissances des capacités bénéficiaires sur cinq ou dix ans indépendamment du cycle économique.


  • L'exemple de l'E-commerce

    Il a fallu 10 ans pour que la part du e-commerce dans le total des ventes au détail aux États-Unis passe de 6% à 16%, mais seulement 8 semaines pour qu’elle soit portée de 16% à environ 27%. La crise a validé la pertinence de notre positionnement de long terme sur ce segment ainsi que ces ramifications (fintech, publicité digitale etc.).

  • OBLIGATIONS


    Dans cet environnement profondément endetté, nous avons identifié trois principaux moteurs de performance pour les mois à venir : sur le crédit, nous privilégions les titres fortement impactés par la crise du COVID-19, offrant ainsi des points d’entrée attractifs. Sur les devises, nous délaissons le dollar au profit des devises du monde développé et émergent et enfin sur les taux, nous gérons activement la sensibilité dans un environnement marqué par une hausse des incertitudes et des pics de volatilité.


  • L'exemple des Banques européennes

    Notre allocation à la dette financière européenne remonte à l’année 2012, marquée par le début d’un processus de re-réglementation des banques devant conduire à un assainissement de leurs bilans. Depuis les banques européennes ont progressivement renforcé leur ratio de fonds propres et réduit leurs bilans. Les marges de crédit des obligations financières se sont par conséquent comprimées de manière significative à travers l’ensemble de la structure du capital.

[Divider] [Flash Note] Sun reflection

L’importance de penser long terme, en bref

  • Pour qui ?

    Les investisseurs souhaitant construire leur patrimoine au fil du temps

  • Pourquoi ?

    Tirer parti des grandes tendances de long terme tout en limitant les risques

  • Comment ?

    En identifiant les thématiques d’investissement de long terme grâce à une approche active et globale



Carmignac Patrimoine : objectif d’investissement

Le Fonds a pour objectif de surperformer son indicateur de référence 1 sur 3 ans.

Carmignac Patrimoine

Profil de risque et de rendement

Le profil peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.

Risques Principaux

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :

RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.

Risques inhérents :

RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.

Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.

[Scale risk] 4/3 ans_FR




*Source : Carmignac, 18/06/2020. Pour la part A EUR Acc. Échelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.