Focus Fonds

2020 : Un excellent test pour les fonds flexibles Podcast de Didier Saint-Georges

08.09.2020

La crise de 2020 a en effet été un « excellent test » pour démontrer la force d’une discipline telle que la gestion de Fonds. Elle a également révélé le véritable rôle de la flexibilité en matière de gestion des risques. Dans ce podcast, Didier revient sur les fondamentaux de la flexibilité, de la gestion des risques et d’une gestion de conviction. L'essence même de Carmignac Patrimoine.

Découvrez en quoi l’année 2008 est à la fois différente et pourtant similaire à l’année 2020 et comment Carmignac Patrimoine a réussi à relever les défis de la crise.

[Main Media] [Flash Note] Didier Saint-Georges

C'est ce que nous avons fait en 2008 et en 2011 : limiter les risques de marché tout en restant fidèles à nos convictions. La différence, lorsque la sélection des valeurs est bien faite, c'est la création d'alpha.

Enregistré le 22/06/2020. Le fonds vise à surperformer son indicateur de référence sur une période supérieure à trois ans (50 % de l'indice MSCI AC WORLD NR (USD) et 50 % de l'indice Citigroup WGBI All Maturities calculé avec réinvestissement des coupons). Le Fonds présente un risque de perte en capital. Catégorie Morningstar : EUR Moderate Allocation – Global. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).


Dans les prochains jours, la Carmignac's Note vous en dira plus sur notre vision des marchés et sur notre positionnement.

Carmignac Patrimoine

Profil de risque et de rendement

Le profil peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.

Risques Principaux

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :

RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.

Risques inhérents :

RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.

RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT : Risque d'une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

RISQUE DE CRÉDIT : Risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.

Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.

[Scale risk] 4/3 ans_FR




* Échelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. Part A EUR Acc (ISIN : FR0010135103).

Source: Carmignac, Citywire, 22/06/2020.