Simulateur fiscal

En cas de souscription dans un FCP de droit français, vous devez, en tant qu’investisseur de détail belge, déclarer chaque année votre part des dividendes (et intérêts le cas échéant) reçus par le FCP dans votre déclaration de revenus. Effectuez gratuitement et anonymement votre calcul détaillé grâce à notre simulateur fiscal.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au simulateur fiscal sur Internet Explorer 8,  merci de cocher la case dans vos «Outils > Paramètres d’affichages de compatibilité > Afficher tous les sites Web dans Affichage de compatibilité ». Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à nous joindre par mail.

Ce calculateur ne constitue pas un conseil fiscal, ni un conseil en investissement ou conseil juridique et ne constitue pas un outil marketing. Il se limite à vous proposer une aide au calcul. Ceci ne vous dispense pas d’effectuer les diligences et vérifications qui vous incombent en tant que contribuable. Vous devez, si nécessaire, consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer vos obligations fiscales. Les résultats affichés sont obtenus à partir des données que vous fournissez et le Groupe Carmignac Gestion ne saurait en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d’omission de votre part.

Informations légales

Les Fonds présentés dans ce calculateur sont enregistrés à la distribution en Belgique auprès des investisseurs de détail (offre de placement publique), à l’exception du Fonds Carmignac Investissement Latitude, sous régime d’offre de placement privé, présent dans ce calculateur afin de vous aider à déclarer votre part des dividendes et intérêts dans votre feuille d’impôts.

Précompte mobilier
En cas de souscription dans un Fonds soumis à l’article 19bis du Code d’impôts sur les revenus (« CIR92 »), au moment du rachat, l’investisseur sera redevable d’une imposition qui prendra soit la forme d’un précompte mobilier prélevé par l’établissement teneur de compte soit devra être déclaré à l’administration fiscale. L’impôt prélevé sera de 30% sur les revenus qui proviendront, sous forme d’intérêts, plus-values ou moins-values, du rendement d’actifs investis dans des créances.

Fonds Commun de Placement (FCP)Précompte MobilierPrécompte Mobilier sur OPCVM* investissant au moins 10% de leurs actifs en créances
FCP de capitalisationSouscriptionNonNon
RachatNon30% sur la plus-value
FCP de distributionSouscriptionNonNon
RachatNon30% sur la plus-value sauf si le règlement de gestion prévoit la distribution annuelle de tous les revenus recueillis
Distributions (Dividendes, intérêts)30%

Glossaire
- OPCVM: « Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières » au sens de l’article 19bis du Code des Impôts sur les Revenus (CIR92) qui investissent au moins 10% de leurs actifs en « créances » (obligations, dépôts d’argent, etc). Ce seuil était de 25% avant le 1er janvier 2018.
- TIS (“Taxable income per share”): ensemble des intérêts, plus-values et moins-values produits par les actifs investis en titre à revenus fixes.

Informations importantes

A propos du site
Ce site internet constitue une communication marketing publiée par CARMIGNAC GESTION S.A. (« CG»), société de gestion située 24, Place Vendôme, 75001 Paris, enregistrée sous le numéro GP 97-08, et sa filiale luxembourgeoise Carmignac Gestion Luxembourg S.A. (« CGL »), située 7, rue de la Chapelle, L-1325 Luxembourg.
« Carmignac » est une marque déposée. « Risk Managers » est un slogan associé à la marque Carmignac. La marque Carmignac est utilisée par les entités juridique CG et CGL.
Le présent site est autorisé aux investisseurs particuliers résidents en Belgique et a pour but de fournir des informations concernant les Fonds (Fonds commun de placement (« FCP ») ou compartiments de Société à capital variable (« SICAV »)) de CG et CGL.

A propos du calculateur
Ce calculateur ne constitue pas un conseil fiscal, ni un conseil en investissement ou conseil juridique et ne constitue pas un outil marketing. Il se limite à proposer une aide au calcul à l’investisseur de détail en Belgique afin de déclarer chaque année sa part des dividendes (et intérêts le cas échéant) reçus par le FCP dans sa déclaration de revenus. L’investisseur devra, si nécessaire, consulter son conseiller fiscal afin de déterminer ses obligations fiscales. Les régimes fiscaux dépendent de la situation de chaque investisseur et pourraient être modifiés dans le futur.