Header NG - Our approach 1400x650 - optimised

Notre approcheNotre approche de la gestion

Approche de la gestion.jpg

Pour répondre aux objectifs patrimoniaux de nos clients sur le long terme, nous mettons en œuvre une gestion de conviction au sein d’une équipe de gestion et d’une gamme volontairement resserrées. Nos gérants sont des experts dans leurs domaines respectifs. Chaque matin, ils partagent leurs points de vue et leurs comptes-rendus de visites-terrain afin d’élaborer la stratégie d’investissement.

 

Anticiper les marchés plutôt que les subir

Nos principes


Trois principes fondateurs régissent notre mode de gestion depuis la création de la société en 1989. Nos gérants et analystes les appliquent au quotidien, contribuant ainsi au succès et au développement de Carmignac.

1. Une gestion de conviction
Décorrélée des indices de marchés, notre gestion privilégie une flexibilité maximale dans les décisions d’investissement. Sans contraintes sectorielles et géographiques, nous élaborons des portefeuilles fidèles à nos convictions.

  • Des gérants responsables et experts, qui se nourrissent de la réflexion de groupe
  • Des gérants sur le terrain
  • Une gestion humaine et de conviction plutôt qu’une gestion indicielle basée sur des modèles mathématiques
  • Une vision de long-terme
     

2. Une gamme resserrée
Depuis son lancement, notre société demeure fidèle au même modèle : gérer peu de Fonds mais le faire bien. Nous veillons ainsi à maintenir une gamme concentrée autour de produits phares.

Chaque création de Fonds naît de la rencontre d’une expertise interne et de l’identification de nouvelles opportunités d’investissement pour nos clients. Le respect de ce principe est à la base du succès de notre gestion. Aux effets de mode, nous privilégions le long terme en accord avec nos convictions.

  • 26 Fonds (17 Stratégies de gestion)
  • 61 Mds d’Euros d’encours (Source : Carmignac au 30/06/2017)
     

3. L'enrichissement mutuel
Véritable aventure collective, notre gestion privilégie le travail en équipe, le partage et la mixité culturelle et géographique.

L’équipe de gestion est riche de multiples expertises : macroéconomie, marchés actions, obligations et devises. L’échange quotidien des points de vue et des savoir-faire y est fondamental. Chaque gérant bénéficie ainsi d’un regard collectif, qui enrichit ses expériences et ses convictions individuelles.

  • 39 gérants et analystes
Approche_ArcheInv_1400x230.png

Nos pratiques


Deux pratiques sont emblématiques de notre gestion. Elles sont indissociables de nos principes.

1. Le Morning Meeting.

Chaque matin les analystes et gérants se concertent pour faire un diagnostic de la situation macro et micro-économique. L’échange des points de vue y est fondamental. Il permet à l’équipe d’étudier chaque marché et chaque valeur, non pas sous un angle unique, mais à la lumière d’expertises conjuguées.

Cet échange quotidien assure la réactivité nécessaire aux conditions de marché. Il nous permet de vérifier en permanence la pertinence de notre stratégie d’investissement.

  • Analyse macro-économique

    - Analyse des cycles économiques par zone géographique

    - Suivi des indicateurs macro-économiques (indice de marché, taux d’intérêt, devise…)

  • Analyse de marché

    - Détection des phases d’appétit et d’aversion au risque par pays et par classe d’actifs

    - Analyse quantitative par une équipe « cross asset » qui étudie la volatilité, les corrélations, analyse technique

  • Analyse micro-économique

    - Comptes-rendus des analystes par secteurs, par pays, par classes d’actifs

    - Echanges entre les gérants et les analystes à propos de leurs visites de sociétés

    - Analyses des publications des bureaux de recherche

  • Décision d’investissement

    - L’équipe de gestion dégage un scénario macro-économique central avec les grandes tendances structurelles de long terme

    - Elle vérifie la pertinence de la stratégie d’investissement

    - Elle met en évidence les opportunités de croissance par: Classe d’actifs, Secteur, Thème, Valeur

    - Décision d’investissement par chaque gérant

2. Les visites sur le terrain.

Près de 1500 visites par an. Dans le monde entier.

Nos décisions d’investissement sont prises après une étude approfondie des entreprises, dont nous visitons bureaux, locaux commerciaux, installations et sites de production.

Nos gérants rencontrent les équipes dirigeantes et les collaborateurs afin de se forger une vision précise du mode opératoire de ces sociétés. Nous disposons ainsi d’informations de qualité, guidant nos choix d’investissement.

Exécution


  • Contrôle des risques

    Le contrôle rigoureux des risques est au cœur du processus d’investissement. Il est indissociable de la recherche de performance.

    Nous attachons une attention particulière à identifier, quantifier et analyser les risques inhérents à notre gestion. C’est l’équipe de Contrôle des Risques qui assure le suivi du profil de risque des portefeuilles.

  • La Table de négociation

    En synthèse

    L’équipe de la Table de Négociation veille au respect de nos obligations d’agir au mieux des intérêts des clients lors de l’exécution des ordres résultant de nos décisions d’investissement :
    - Best sélection
    - Best exécution
    - Couverture géographique globale
    - Sur l’ensemble des classes d’actifs

    Best selection

    L’obligation de sélectionner et d’évaluer les contreparties, les intermédiaires et les brokers qui garantiront le meilleur résultat lors de l’exécution des ordres transmis pour le compte de nos clients.

    Best execution

    Les contreparties, les intermédiaires et les brokers que nous avons sélectionnés, ont l’obligation de garantir le meilleur résultat pour l’exécution de nos ordres:
    - Meilleur prix
    - Coûts
    - Rapidité
    - Probabilité d’exécution

    Carmignac reste néanmoins responsable de la meilleure exécution lors du traitement de certaines opérations passées sur le marché.