×

LA GAMME OBLIGATAIRE CARMIGNAC

Naviguer sur le cycle économique : la force d’une approche flexible à long terme

Pour traverser les différentes phases du cycle économique, la flexibilité peut faire toute la différence. Chez Carmignac, notre indépendance nous garantit depuis plus de trente ans la liberté nécessaire à la mise en œuvre d’une gestion agile, capable de rechercher les opportunités d’investissement là où elles se trouvent.

Notre gamme obligataire en est l’incarnation. Au travers d’une approche fondamentalement flexible encadrée par une gestion disciplinée des risques, les Fonds composant la gamme ont été conçus pour s’adapter à différents cycles de marché, qu’il soit haussier ou baissier.

CINQ FONDS COMPLÉMENTAIRES, UNE PHILOSOPHIE UNIQUE

L’ensemble de nos Fonds obligataires partage la même philosophie : une approche d’investissement active, globale et « non-benchmarkée », reposant sur une grande flexibilité dans la gestion des expositions aux différents segments composant l’univers obligataire :

Une allocation flexible

Un éventail d’outils pertinents pour gérer activement les expositions.

Une approche globale

Un univers d’investissement large et diversifié.

Une gestion « non-benchmarkée »

Une allocation non contrainte par un indicateur de référence.

Notre gamme comprend cinq solutions d’investissement complémentaires, conçues pour répondre à différents profils d’investisseur selon leur appétence au risque. Les Fonds se distinguent également au travers de leur univers, leur processus d’investissement et leurs moteurs de performance :

simple_content

Positionnement rendement/risque et univers d’investissement des Fonds de la gamme

Source : Carmignac, 21/06/2022. La matrice de notre gamme de Fonds obligataires est présentée à titre illustratif uniquement et se base sur des prévisions. La position des Fonds sur cette matrice s’explique par la catégorie de risque, l’univers d’investissement et les principales lignes directrices de chaque Fonds tels que décrits dans leur DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Les rendements potentiels sont des prévisions. Les prévisions de performance ne sont pas un indicateur fiable de performance future. Le niveau de risque est établi à partir de la moyenne sur 52 semaines de la volatilité des fonds depuis le 31/07/17 (date de lancement de Carmignac Portfolio Credit). À titre indicatif uniquement, ne tient pas compte des circonstances individuelles et ne constitue pas un conseil en investissement.

Que ce soit au travers de stratégies de taux, de crédit ou de devises, au sein des marchés développés ou des marchés émergents, cette gamme a été créée pour répondre aux différents besoins des investisseurs, selon leurs objectifs de placement ou de leur tolérance à la volatilité.

NOS FONDS EN BREF

CARMIGNAC SÉCURITÉ

Carmignac Sécurité est un fonds principalement investi en obligations libellées en euros ou couvertes du risque de change, de faible sensibilité aux taux d’intérêt, visant à saisir les opportunités des marchés européens tout en limitant la volatilité.

  • Une approche flexible grâce à une gestion active de la sensibilité (allant de -3 à +4).
  • Une exposition limitée aux titres de crédit « high yield » et une notation minimum moyenne « Investment Grade ».
  • Une gestion des risques rigoureuse impliquant à la fois des critères financiers et extra-financiers (classification SFDR** : Article 8).

À qui s’adresse ce Fonds ?
Aux investisseurs à la recherche d’une solution flexible relativement prudente pour faire face à un contexte de répression financière en Europe.
Horizon de placement recommandé : 2 ans

Découvrez la page du Fonds

CARMIGNAC PORTFOLIO FLEXIBLE BOND

Carmignac Portfolio Flexible Bond est un fonds international mettant en œuvre des stratégies de taux et de crédit à travers le monde. Le Fonds vise à saisir les opportunités des marchés obligataires tout en couvrant systématiquement le risque de change.

  • Une solution d’allocation d’actifs obligataires combinant une analyse « top-down » et une sélection « bottom-up ».
  • Une gestion dynamique de la sensibilité (allant de -3 à +8) permettant de bénéficier à la fois des hausses et des baisses des taux d’intérêt.
  • Une gestion des risques rigoureuse impliquant à la fois des critères financiers et extra-financiers (classification SFDR** : Article 8).

À qui s’adresse ce Fonds ?
Aux investisseurs à la recherche d'une allocation obligataire cœur de portefeuille, visant à surperformer les marchés obligataires tout en maintenant une volatilité en ligne avec celle de ces marchés.
Horizon de placement recommandé : 3 ans

Découvrez la page du Fonds

CARMIGNAC PORTFOLIO GLOBAL BOND

Carmignac Portfolio Global Bond est un fonds international visant à tirer parti de nombreux moteurs de performance obligataire en mettant en œuvre des stratégies de taux, de crédit et de devises.

  • De multiples moteurs de performance au sein des marchés développés et des marchés émergents.
  • Une large plage de sensibilité (de -4 à +10) alliée à la possibilité d'investir sans contrainte géographique ou sectorielle.
  • Une gestion des risques disciplinée impliquant à la fois des critères financiers et extra-financiers (classification SFDR** : Article 8).

À qui s’adresse ce Fonds ?
Aux investisseurs ayant une tolérance plus élevée à la volatilité, recherchant de multiples moteurs de performance dans un environnement où les rendements sont bas.
Horizon de placement recommandé : 3 ans

Découvrez la page du Fonds

CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT

Carmignac Portfolio Credit est un fonds international déployant des stratégies de crédit à l’échelle mondiale de manière opportuniste.

  • Un accès à tout l’univers du crédit pour un maximum de flexibilité.
  • En quête du couple rendement/risque optimal sur l’ensemble du cycle de crédit.
  • Une sélection de titres rigoureuse : les opportunités étudiées font l’objet d’une analyse approfondie.

À qui s’adresse ce Fonds ?
Aux investisseurs souhaitant dynamiser leur portefeuille avec une solution polyvalente pour faire face à la volatilité des marchés du crédit.
Horizon de placement recommandé : 3 ans

Découvrez la page du Fonds

CARMIGNAC PORTFOLIO EM DEBT

Carmignac Portfolio EM Debt est un fonds déployant des stratégies de dette locale, de dette externe et de devises au sein des marchés émergents au travers d’une approche d’investissement socialement responsable.

  • Un accès à de multiples moteurs de performance au sein des marchés obligataires émergents.
  • Un processus d’investissement combinant des analyses « top-down », « bottom-up » et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
  • Un objectif de durabilité cherchant à contribuer positivement à la société et à l’environnement (classification SFDR** : Article 9).

À qui s’adresse ce Fonds ?
Aux investisseurs à la recherche de rendements plus élevés en tirant parti du potentiel des marchés obligataires émergents de manière durable, avec une gestion des risques adaptée à cet univers.
Horizon de placement recommandé : 3 ans

Découvrez la page du Fonds

UNE EXPERTISE COUVRANT L’ENSEMBLE DU SPECTRE OBLIGATAIRE

Depuis la création de la société, notre équipe de gestion obligataire n’a cessé de se renforcer. Extrêmement solide, elle est aujourd’hui composée de gérants et analystes expérimentés couvrant un large éventail de stratégies, régions et catégories d’actifs.

Nos Fonds bénéficient ainsi de l’expertise globale de l’équipe et des connaissances complémentaires de chacun de ses membres sur tous les segments de l’univers obligataire : les taux internationaux, les taux européens, le crédit, les marchés émergents. Gérants et analystes travaillent en étroite collaboration pour être en mesure de construire une allocation d’actifs optimale, conforme au couple rendement/risque de leur portefeuille.

UNE EXPÉRIENCE DE LONGUE DATE

d’expérience d’investissement sur les marchés obligataires.

de la totalité de nos encours sous gestion sont investis dans des actifs obligataires, représentant plus de 23 milliards d’euros*.

gérants et analystes au sein de l’équipe de gestion obligataire, forts d’une expérience moyenne de 17 ans.

Source : Carmignac, 31/05/2022. * Ces données incluent 24% (8,3 milliards d’euros) de liquidités.

Rose Ouahba, Responsable de l’équipe Taux

J’ai construit l’équipe autour d’une valeur clé : l’esprit entrepreneurial. Nous partageons tous la même vision de long terme, et fonctionnons de manière collaborative dans le but de servir au mieux nos clients

NOS DERNIERS ARTICLES SUR LES FONDS

Carmignac Sécurité: la lettre du gérant

Découvrez nos vues de marché et le positionnement de notre Fonds pour le quatrième trimestre 2021.

Carmignac Portfolio Flexible Bond en trois minutes

(Re)découvrez notre solution d’allocation obligataire globale au travers du témoignage de ses gérants.

3 questions à Joseph Mouawad sur la dette émergente

La dette émergente a un rôle clé à jouer au sein d’un portefeuille obligataire. Découvrez la vision et l’approche de Joseph Mouawad.

Principaux risques des Fonds

Carmignac Sécurité


TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. PERTE EN CAPITAL : Le portefeuille ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. La perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur à son prix d’achat. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

Carmignac Portfolio Flexible Bond


TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. ACTION : Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

Carmignac Portfolio Global Bond


CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. GESTION DISCRÉTIONNAIRE : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres sélectionnés.

Carmignac Portfolio Credit


CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. LIQUIDITÉ : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions. GESTION DISCRÉTIONNAIRE : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres sélectionnés.

Carmignac Portfolio EM Debt


PAYS ÉMERGENTS : Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

Les Fonds présentent un risque de perte en capital.

*Parts A EUR Acc – Carmignac Sécurité : Part AW EUR Acc. Échelle de risque du DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. ** Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr

GLOSSAIRE

• Non-benchmarké : construction d’un portefeuille qui résulte de l’approche de son gérant et de son analyse du marché, indépendamment d’un éventuel indicateur de référence. • Volatilité : amplitude de variation du prix/de la cotation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice qui permet de mesurer l’importance du risque sur une période donnée. Elle est déterminée par l’écart type qui s'obtient en calculant la racine carrée de la variance. La variance étant calculée en faisant la moyenne des écarts à la moyenne, le tout au carré. Plus la volatilité est élevée, plus le risque est important. • Duration : la duration d’une obligation correspond à la période à l’issue de laquelle sa rentabilité n’est pas affectée par les variations de taux d’intérêt. La duration apparaît comme une durée de vie moyenne actualisée de tous les flux (intérêt et capital). • Sensibilité : la sensibilité d’une obligation mesure le risque induit par une variation donnée du taux d’intérêt. Une sensibilité taux de +2 signifie que pour une hausse instantanée de 1% des taux, la valeur du portefeuille baisserait de 2%. • Obligation à haut rendement (« High Yield ») : il s’agit d’une obligation ou crédit avec une notation inférieure à la catégorie « Investment grade », du fait de son risque de défaut plus élevé. Le taux de rendement de ces titres est généralement plus élevé. • Obligation « Investment Grade » : il s’agit d’une obligation ou crédit avec une notation de AAA à BBB- attribuée par les agences de notations, indiquant un risque de défaut généralement relativement faible. • Approche « top-down » ou investissement « top-down » : stratégie d’investissement où l’on choisit les meilleurs secteurs ou industries dans lesquels investir, d’après une analyse de l’ensemble du secteur et des tendances économiques générales (contrairement à l’investissement « bottom-up »). • Approche « bottom-up » ou investissement « bottom-up » : investissement reposant sur l’analyse d’entreprises, où l’histoire, la gestion et le potentiel des entreprises en question sont considérés comme plus importants que les tendances générales du marché ou du secteur (contrairement à l’investissement « top-down »). • Cycle de crédit : le cycle de crédit illustre les différentes phases d’accès au crédit pour les emprunteurs. Il alterne périodes de facilité d’accès aux fonds grâce notamment à des taux d’intérêt faibles, et périodes de contraction où les règles de prêt sont plus strictes et les taux d’intérêt plus élevés.

Ceci est un document publicitaire à destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.
Source : Carmignac, 21/06/2022. Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. « Carmignac » est une marque déposée. « Risk Managers » est un slogan associé à la marque Carmignac. Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Les valeurs nettes sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le DICI (Document d'information clé pour l’investisseur). Le prospectus, le DICI, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le DICI doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le DICI avant chaque souscription. Il se peut que les Fonds ne soient pas disponibles pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be. Carmignac Sécurité est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM. Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.be/fr_BE/article-page/informations-reglementaires-2244.