Go to top of the site
×

Émancipez-vous

Puis-je investir en accord avec mes valeurs ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’investir efficacement sur les marchés financiers tout en restant en accord avec ses valeurs. Libérez-vous des préjugés.

Idée reçue :

« Les investissements financiers ne contribuent pas au bien commun. »

Réalité :

Aujourd’hui, vous pouvez valoriser votre capital tout en ayant une empreinte positive sur la société et l’environnement. Chez Carmignac, tous les fonds intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement et se conforment à nos politiques d’investissement responsable. Savez-vous comment les critères ESG sont utilisés par votre gérant ?

Découvrez ces critères

Environnement

  • Consommation d'énergie et émissions de CO2

    Indicateurs : émissions de CO2, intensité carbone, brûlage à la torche du gaz naturel, consommation d’énergie / chiffre d’affaires, ratio des énergies renouvelables, consommation totale d’énergie.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2 grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique peuvent réduire les coûts liés au financement et aux nouvelles réglementations.

  • Pollution et déchets

    Indicateurs : production totale de déchets / chiffre d’affaires, déchets recyclés / production totale de déchets, déversements d’hydrocarbures directs et accidentels.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    En limitant la production de déchets, les entreprises peuvent diminuer la consommation de matériaux et réduire les coûts liés à l’élimination de ces déchets.

  • Eau et autres ressources naturelles

    Indicateurs : volume total d’eau usée / chiffre d’affaires, eau recyclée, prélèvement total d’eau douce.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les entreprises qui améliorent leur gestion des ressources en eau limitent les risques de dysfonctionnements opérationnels dans la chaîne de production ainsi que les risques physiques de pollution.

Social

  • Satisfaction des employés et des clients

    Indicateurs : satisfaction du personnel, taux de rotation du personnel, nombre de femmes occupant des postes de direction, satisfaction client.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Des employés et des clients satisfaits peuvent favoriser la croissance de l’entreprise.

  • Rémunération équitable

    Indicateurs : écart de salaire entre le dirigeant et le salaire moyen, écart de rémunération entre hommes et femmes.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    L’égalité salariale hommes-femmes et des écarts de salaires raisonnables entre les dirigeants et les employés peuvent avoir un impact positif sur la motivation et le niveau d’engagement.

  • Santé et sécurité

    Indicateurs : nombre d’heures de formation du personnel, arrêts de travail après accident, accidents mortels au sein du personnel.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Des conditions de travail sûres et adaptées offrent un lieu de travail plus sécurisé et entraînent une amélioration de la productivité en incitant les employés à soutenir les ambitions de l’entreprise.

Gouvernance

  • Efficacité du Conseil d’Administration

    Indicateurs : indépendance du Comité d’Audit, indépendance du Comité de Rémunération, implication du Comité de Nomination, administrateurs indépendants, taille du Conseil d’Administration.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les conseils et comités indépendants et de taille appropriée ont la capacité de prendre des décisions plus objectives et meilleures pour les personnes et l’environnement. Ils sont également plus susceptibles de faire respecter les droits des actionnaires et de réduire la corruption.

  • Rémunération

    Indicateurs : rémunération totale la plus élevée, rémunération des dirigeants liée à des objectifs à long terme, primes d’encouragement au développement durable.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Une rémunération appropriée des membres du Conseil d’Administration, qui est alignée sur les aspirations à long terme de l’entreprise, devrait favoriser une gestion plus responsable de l’entreprise.

  • Culture et éthique

    Indicateurs : durée moyenne du mandat des administrateurs, parité au sein du Conseil d’Administration.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Une entreprise dotée d’une culture et d’une éthique fortes, comme en témoignent la continuité et la diversité de l’équipe de direction, est généralement propice à l’innovation et à une croissance potentielle à long terme.

Idée reçue :

« Pour investir de manière responsable, seuls les investissements dans les énergies vertes sont éligibles. »

Réalité :

Un gérant actif est libre de voir plus loin et d’affirmer par exemple que la transition énergétique ne peut se faire sans les métaux. Il peut également utiliser ses droits d’actionnaire pour encourager une entreprise à améliorer sa gouvernance ou à accélérer sa transition vers un modèle opérationnel moins polluant. Et vous, avez-vous mis l’impact environnemental et social au cœur de votre stratégie d’investissement ?

Écoutez nos dirigeants et nos gérants

Source : Carmignac, 50 Sustainability Climate Leaders, septembre 2020. Cette vidéo constitue une communication marketing. La vidéo ne peut être reproduite, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Elle ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce vidéo peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. À titre illustratif. Pour en savoir plus sur l’initiative « 50 Sustainability and Climate Leaders », visitez 50climateleaders.com.

Idée reçue :

« Les investissements responsables le sont au détriment de la performance. »

Réalité :

Les entreprises soucieuses de leur impact environnemental, de leur gouvernance et de leur politique sociale peuvent avoir des rendements équivalents voire supérieurs aux autres. En doutez-vous encore ?

La preuve en image

Si l’on observe par exemple les Fonds ESG d’actions internationales*, on constate qu’ils affichent un rendement moyen supérieur aux Fonds traditionnels sur 1, 3, 5 et 10 ans.

Si l’on observe par exemple les Fonds ESG d’actions internationales*, on constate qu’ils affichent un rendement moyen supérieur aux Fonds traditionnels sur 1, 3, 5 et 10 ans.

*Catégorie Morningstar Actions Internationales Grandes Capitalisations Mixte
Source : Morningstar Research How-Does-European-Sustainable-Funds-Performance-Measure-Up, Morningstar Direct. Les rendements sont annualisés et exprimés dans la devise des catégories. Données : Morningstar au 31/12/2019.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le saviez-vous ?

Si, par exemple, vous aviez investi 250 euros chaque mois au sein de Carmignac Emergents depuis 23 ans, donc un montant total de 69 000 euros, en laissant chaque année les intérêts s’ajouter au capital, votre épargne s’élèverait aujourd’hui à 248 112 euros, soit une plus-value de 179 112 euros (+ 260 %).

Carmignac Emergents est un fonds d’investissement socialement responsable visant à extraire les opportunités prometteuses de l’univers actions des pays émergents tout en minimisant son impact environnemental et en ayant une empreinte carbone réduite.

> DÉCOUVREZ LES AUTRES FONDS DE NOTRE GAMME

Le fonds est géré selon une approche socialement responsable et intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des titres.
Carmignac Emergents a obtenu les labels ISR français (Label ISR - janvier 2019) et belge (Label Towards Sustainability - février 2020).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Les rendements nets sont obtenus après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge.

Source : Carmignac. Performance cumulée de Carmignac Emergents A EUR Acc, base 100 au 31/12/1997. Données au 31/12/2020. Elle ne tient pas compte des versements programmés tels que présentés dans cette simulation. Cet exemple est une simulation pour un versement de 250 euros par mois pendant 30 ans dans le fonds Carmignac Emergents, part A EUR Acc, sans retrait ou rachat sur la période considérée. Le résultat présenté ne constitue pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements, il a seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. Il ne tient pas compte de l’effet de l’inflation. Celui-ci peut entrainer une dépréciation de la valorisation des actifs en portefeuille. L’évolution de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché à la hausse comme à la baisse. Le traitement fiscal applicable dépend des circonstances individuelles de chaque investisseur et peut faire l’objet de changements dans le futur. Veuillez-vous référer à votre conseiller financier et fiscal pour vous assurer de l’adéquation des produits présentés par rapport à votre situation personnelle, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Carmignac Emergents est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM. L’investissement dans les OPC de Carmignac comporte un risque de perte en capital. Ces informations ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Mode d’emploi – Comment investir ?

Contactez votre intermédiaire financier (conseiller en gestion de patrimoine, banquier, ou assureur) :

  1. Définissez vos objectifs d'investissement, votre horizon de placement et votre profil de risque.
  2. Choisissez une enveloppe fiscale appropriée (compte-titres, contrat d’assurance-vie).
  3. Construisez votre allocation d’actifs et votre portefeuille de fonds.

Je souhaite investir ou en savoir plus

  • J’ai déjà un intermédiaire financier

    Allons-y
  • Je n’ai pas d’intermédiaire financier

    Allons-y

Pour plus d’information sur le fonds Carmignac Emergents, notamment au sujet de son objectif et sa politique d’investissement, les caractéristiques et frais de la part A EUR Acc ou de la taxation en Belgique, merci de vous référer au lien suivant : https://www.carmignac.be/fr_BE/fonds/carmignac-emergents/a-eur-acc/presentation-et-caracteristiques

Carmignac Emergents : objectif d’investissement
Le Fonds, OPCVM et FCP de droit français, est un fonds actions internationales investi dans des pays émergents. Le fonds est exposé en permanence à hauteur de 60 % de l’actif au moins en actions. Il peut également comporter des obligations, des titres de créances ou instruments du marché monétaire des pays émergents. Il est orienté vers la recherche des meilleures opportunités de croissance à travers une sélection de valeurs situées au minimum pour 2/3 dans les pays émergents. Le fonds vise, sur une durée minimum de placement recommandée de 5 ans, à surperformer son indicateur de référence avec une volatilité inférieure à ce dernier. L’indicateur de référence est MSCI EM NR (USD), dividendes nets réinvestis, converti en euros (indice Morgan Stanley des marchés émergents). Le fonds est géré selon une approche socialement responsable et intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des titres.
Il n’existe aucune garantie que l’objectif d’investissement soit atteint ou qu’il y ait un retour sur investissement.

Performances calendaires

2020 2019 2018 2017 2016
Fonds + 44,7 % + 24,7 % - 18,6 % + 18,9 % + 1,4 %

Source : Carmignac, 31/12/2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Les rendements nets sont obtenus après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge.