[Background image] [CI] Blue sky and buildings

Explorer les atouts de Carmignac Investissement

Publié le
2 juillet 2024
Temps de lecture
3 minute(s) de lecture

Dans cette note, vous trouverez…

Comment la stratégie phare Carmignac Investissement, bénéficie désormais de l’apport de Kristofer Barrett, son talentueux nouveau gérant.
Quels sont les avantages à choisir dès maintenant Carmignac Investissement pour investir dans les actions internationales.
Comment le Fonds a stratégiquement ajusté son positionnement pour tirer parti des secteurs florissants de la technologie et de la santé tout en atténuant les risques associés à des niveaux de valorisation élevés.

Pourquoi choisir Carmignac Investissement ?

Carmignac Investissement : +12% de performance annualisée sur 5 ans*

Notre stratégie phare, qui compte 4 milliards d'euros d’encours sous gestion, a connu son succès grâce à sa capacité à identifier des entreprises prospères qui tirent parti des dynamiques et des tendances prometteuses à l'échelle internationale. Afin de perpétuer cette longévité, nous tâchons en permanence de renforcer les compétences qui ont fait le succès du Fonds depuis 1989. C'est dans cette optique que Kristofer Barrett a repris en main la stratégie en avril 2024.

*Source : Carmignac, 28/06/2024.

Un nouveau gérant talentueux soutenu par une équipe solide

Source : Carmignac, 2024, Morningstar 2024 ; Swedbank Robur Globalfond (ISIN : SE0000542979, Catégorie Morningstar : *Fonds EAA Actions mondiales de croissance à grande capitalisation. Kristofer Barrett a géré le fonds Swedbank Robur Global du 31/03/2016 au 31/01/2024. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des taux de change.

Le savoir-faire de Carmignac sur les actions internationales : Kristofer bénéficie du soutien de l’équipe de recherche actions composée d'experts spécialisés dans divers secteurs et zones géographiques. Cette équipe a joué un rôle crucial dans la performance de Carmignac Investissement au cours des dernières années.

Une approche singulière

  • Le processus d’investissement de Kristofer va au-delà d’une simple analyse des fondamentaux des entreprises, et prend en compte leur position stratégique dans la chaîne de valeur, leur avantage concurrentiel, leur technologie et leur modèle d'entreprise. Le Fonds privilégie les entreprises innovantes, ayant une structure de capital solide et une équipe de direction compétente, et qui offrent des produits jugés « indispensables ».
  • La valorisation est un critère essentiel. Nous sélectionnons des entreprises dont le prix de marché est inférieur à sa valeur intrinsèque, tout en présentant un potentiel de croissance prometteur. C'est pourquoi nous investissons dans ces entreprises sur le long terme.
  • Une capacité à investir dans des petites et moyennes entreprises qui opèrent dans des niches d'activité et qui se distinguent par leur excellence dans leur domaine.
  • Le Fonds bénéficie d'une totale liberté en termes de secteurs, de régions et de style d'investissement. Notre objectif est d'exploiter au maximum cette flexibilité afin d'obtenir des performances optimales dans tous les environnements de marché.

Maximiser les opportunités offertes par l'économie mondiale

Carmignac Investissement tire parti de sa capacité à investir avec une portée internationale en accordant une importance significative aux marchés émergents. Au cours des dernières semaines, le Fonds a renforcé ses investissements dans des opportunités encore peu connues en Asie, notamment au sein de la chaîne de valeur de l'intelligence artificielle à Taïwan et en Corée, ainsi que dans des acteurs prometteurs dans les segments bancaires et de la consommation en Inde.

Pourquoi choisir Carmignac Investissement aujourd'hui ?

Investir dans les actions : une approche graduelle pour maximiser les opportunités à long terme

Malgré les raisons potentielles de ne pas investir en bourse, telles que les valorisations, les risques géopolitiques et la croissance économique, investir dans un fonds d'actions reste une stratégie à long terme attractive. Cependant, il est difficile de prédire le marché. C'est pourquoi il est préférable de commencer modestement et d'augmenter progressivement son exposition afin d’être en mesure de capturer les opportunités offertes par Carmignac Investissement sur les grandes tendances liées à la technologie, la santé ou les révolutions industrielles au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Un environnement qui reste favorable aux actions

L'atterrissage en douceur de l'économie américaine, la poursuite de la décélération de l'inflation et les perspectives d’assouplissement monétaire de la part des banques centrales devraient continuer d’offrir un environnement favorable aux marchés actions. Cependant, ce scénario macro-économique est déjà largement pris en compte par les marchés, il est donc essentiel de gérer activement les moteurs de performance.

Des moteurs de performance renouvelés et une construction de portefeuille plus robuste

Depuis le début de l'année, le Fonds affiche une performance de +21% contre +15% pour son indicateur de référence*. Depuis avril 2024, Kristofer a renouvelé les moteurs de performance qui ont contribué à la performance des derniers mois en réorganisant le portefeuille en cédant 12 titres et en acquérant 31 nouvelles sociétés sur un total de 72 titres.

A son arrivée à la tête de Carmignac Investissement, les niveaux de valorisations déjà élevés ont incité Kristofer Barrett à faire preuve de prudence et de sélectivité lors du remaniement du portefeuille. Au cours des dernières semaines, le bêta du portefeuille a été réduit, la capitalisation boursière moyenne et les indicateurs financiers tels que la solidité du bilan et le taux de croissance ont quant à eux été augmentés. Il en résulte un portefeuille plus robuste, mieux équipé pour résister à des conditions de marché plus difficiles.

*Source : Carmignac, 28/06/2024. Indicateur de référence : MSCI ACWI (USD) (dividendes nets réinvestis). Les portefeuilles des fonds Carmignac peuvent être modifiés sans préavis.

Quels sont les principaux moteurs de performance ?

Au sein du secteur de la santé, l’engouement autour des traitements contre l’obésité a permis l’envolée de Novo Nordisk et Elli Lilly au cours des derniers mois. Dans le but de renouveler les moteurs de performance de notre portefeuille tout en capitalisant sur cette dynamique, nous avons élargi nos investissements le long de la chaîne de valeur en incluant des entreprises telles que Cencora.
Cencora est un distributeur de médicaments américain qui occupe une position d'oligopole et devrait profiter de la demande croissante de médicaments pour la perte de poids.
Par ailleurs, nous avons également construit des positions dans des assurances santé américaines (Centene/ UnitedHealth/ Elevance), nous permettant d'être directement exposé à l'augmentation des dépenses de santé dans le pays.

Source : Carmignac, Juin 2024. L'utilisation de marques et de logos n'implique aucune affiliation ou approbation. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Une demande soutenue

L'essor de l'intelligence artificielle a propulsé les grandes entreprises technologiques vers de nouveaux sommets. La question qui se pose à partir de maintenant est celle de la pérennité de cette tendance. La demande autour des besoins liés à l’intelligence artificielle reste très importante. Elle vient, tout d’abord, des géants de la technologie comme Amazon, Meta, Google et Microsoft qui ont annoncé des investissements combinés d'environ 200 milliards de dollars cette année. Elle vient également de la part des Etats avec des pays tels que l'Arabie saoudite, Singapour, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Inde qui investissent massivement pour être à la pointe du potentiel de l'IA.

Stratégie d'investissement

Cependant, cet optimisme concernant l'explosion de la demande commence à se refléter dans les prix. C'est pourquoi nous avons ajusté notre stratégie en diversifiant nos investissements le long de la chaîne de valeur et en ciblant des entreprises de niche, souvent méconnues, avec un fort potentiel de performance. Notre objectif est d'identifier des modèles d'entreprise durables qui peuvent générer des rendements réguliers à long terme.

Exemples d'investissements

  • Dans le secteur de l'IA, si Nvidia est sous le feu des projecteurs, il ne faut pas négliger le rôle crucial joué par TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs. En tant que partenaire privilégié de Nvidia dans la fabrication des puces, TSMC bénéficie directement de son succès tout en affichant une valorisation plus attractive.
  • Si l’on suit la chaine de valeur, TSMC s'appuie sur un réseau de sous-traitants pour soutenir ses activités, à l’instar d’Applied Materials, fabricant de machines utilisées dans la production de processeurs d'intelligence artificielle.
  • Plus loin dans la chaîne de valeur de l'IA, des entreprises comme SK Hynix et Samsung Electronics dominent le marché mondial des puces de "mémoire à haut débit", qui sont des composants essentiels pour l'entraînement des systèmes d'IA tels que le ChatGPT d'OpenAI.
  • Parallèlement, Broadcom relève un défi important dans le développement de l'infrastructure de l'IA : la nécessité de connecter des milliers de serveurs au sein des centres de données pour créer un réseau robuste capable d’absorber les activités liées à l'IA.
Source : Carmignac, Juin 2024. L'utilisation de marques et de logos n'implique aucune affiliation ou approbation. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Carmignac Investissement

Un Fonds adapté à un monde en mutationExplorer la page du fonds

Carmignac Investissement A EUR Acc

ISIN: FR0010148981
Durée minimum de placement recommandée*
5 ans
Échelle de risque**
4/7
Classification SFDR***
Article 8

*Durée minimum de placement recommandée : Cette part/classe pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant le délai recommandé. Cette référence au profil d’investisseur ne constitue pas un conseil en investissement. Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans un OPCVM dépend de votre situation personnelle et doit être envisagé au regard de votre portefeuille global. **L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme. La catégorie de risque n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. ***Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Risques non suffisamment pris en compte par l'indicateur

Risque de Contrepartie : Le fonds peut subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.Liquidité : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

Risques inhérents

Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.Risque de Change : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.Taux d’intérêt : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.Gestion Discrétionnaire : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.Pour plus d’informations sur les risques, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.

Frais

ISIN: FR0010148981
Coûts d'entrée
4,00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s'agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d'entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
1,50% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats
20,00% max. de la surperformance dès lors que la performance depuis le début de l'exercice est positive, dépasse la performance de l'indicateur de référence et si aucune sous-performance passée ne doit encore être compensée. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne des 5 dernières années, ou depuis la création du produit si celui-ci a moins de 5 ans.
Coûts de transaction
1,09% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.
Précompte mobilier
Imposition des dividendes et des intérêts chaque année (via le calculateur)
Taxe à la sortie
Taxe sur Opération Boursière (TOB)
Frais de conversion
0%

Performances

ISIN: FR0010148981
Carmignac Investissement10.41.32.14.8-14.224.733.74.0-18.318.9
Indicateur de référence18.68.811.18.9-4.828.96.727.5-13.018.1
Carmignac Investissement+ 3.5 %+ 11.6 %+ 7.7 %
Indicateur de référence+ 9.1 %+ 12.1 %+ 11.1 %

Source : Carmignac au 28 juin 2024.
La gestion de cette part/classe n’est pas indicielle. Les performances et valeurs passées ne préjugent pas des performances et valeurs futures. Les performances sont nettes de tout frais à l’exception des éventuels frais d’entrée et de sortie et sont obtenues après déduction des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge. Lorsque la devise diffère de la vôtre, un risque de change existe pouvant entraîner une diminution de la valeur. La devise de référence du fonds/compartiment est EUR.

Articles associés

Actions globales25 janvier 2022Français

5 raisons de continuer de s’intéresser aux fintechs

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Actions globales26 octobre 2021Français

Les 4 tendances disruptives que nous suivons pour les années à venir

8 minute(s) de lecture
En savoir plus
Actions globales18 mai 2021Français

Carmignac Investissement : une approche multithématique globale

5 minute(s) de lecture
En savoir plus

Informations légales importantes

COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. A destination des investisseurs professionnels uniquement. Ne convient pas aux investisseurs de détail en Belgique.​

Ce document est publié par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), suivant le chapitre 15 de la loi luxembourgeoise du 17 décembre 2010. "Carmignac" est une marque déposée. "Investing in your Interest" est un slogan associé à la marque Carmignac.
Ce document ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​ Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. ​La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​

Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques, commissions et frais courants sont décrits dans le KID (Document d'informations clés). Le prospectus, le KID, les valeurs nettes d’inventaire et les derniers rapports de gestion annuels et semestriels sont disponibles gratuitement en français ou en néerlandais auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1). Ces documents sont également disponibles auprès de Caceis Belgium S.A., le prestataire de services financiers en Belgique, à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. Le KID doit être mis à la disposition du souscripteur avant la souscription. Le souscripteur doit lire le KID avant chaque souscription. Il se peut que le Fonds ne soit pas disponible pour certaines personnes ou dans certains pays. Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la US Securities Act de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person », selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et de la FATCA. Les valeurs nettes d’inventaire sont disponibles sur le site web www.fundinfo.com. Toute plainte peut être adressée à l’adresse complaints@carmignac.com ou à CARMIGNAC GESTION - Compliance and Internal Controls - 24 place Vendôme Paris France ou sur le site web www.ombudsfin.be.​

En cas de souscription dans un fonds d'investissement français (fonds commun de placement ou FCP), vous devez indiquer chaque année dans une déclaration fiscale la part des dividendes (et intérêts, le cas échéant) reçus de la part du Fonds. Un calcul détaillé peut être réalisé sur www.carmignac.be. Cet outil ne constitue pas un conseil fiscal et est destiné exclusivement à servir d’aide au calcul. Il ne vous exempte pas de suivre les procédures et de procéder aux vérifications qui incombent à un contribuable. Les résultats indiqués sont obtenus à l’aide des données fournies par le contribuable et Carmignac ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas d’erreur ou d'omission de votre part.​

Conformément à l’article 19bis du Code belge des impôts sur les revenus (CIR92), en cas de souscription dans un Fonds soumis à la Directive sur la fiscalité des revenus de l’épargne, l'investisseur devra payer, lors du rachat de ses actions, une retenue à la source de 30% sur le revenu (sous forme d'intérêts ou de plus-value ou moins-value) tiré du rendement des actifs investis dans des titres de créance. Les distributions sont soumises à une retenue à la source de 30% sans distinction des revenus.​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​

La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".