3ème trimestre 2024 : Illustration de notre actionnariat actif

Publié le
12 novembre 2024
Temps de lecture
1 minute(s) de lecture

En tant qu’investisseurs de long terme, nous dialoguons régulièrement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour les encourager à améliorer leurs pratiques en matière de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Découvrez comment notre actionnariat actif s’est illustré au cours du troisième trimestre 2024.

29Dialogues (engagements)
100%Taux de participation aux assemblées
48%Le pourcentage d’assemblées générales auxquelles Carmignac a voté au moins une fois contre la direction*

*Cette donnée correspond au nombre d’assemblées générales où Carmignac a pris une position de vote contraire à la recommandation de la direction du conseil d'administration. En pratique, il s'agit des votes exprimés contre les résolutions proposées par la direction et, dans la plupart des cas, des votes exprimés en faveur des résolutions proposées par les actionnaires (sauf si la résolution proposée par les actionnaires est soutenue par la direction).

Carmignac s’engage à aligner sa stratégie de dialogue sur cinq types d’engagements : l’engagement lié aux notations ESG ; l’engagement thématique ; l’engagement d’impact ; l’engagement relatif à des comportements controversés ; et enfin l’engagement relatif à des décisions de vote par procuration.

Au cours du troisième trimestre 2024, nous avons initié 29 dialogues avec des entreprises dans lesquelles nous investissons, et couvert deux types d’engagements.
Au cours du troisième trimestre 2024, Carmignac a voté au moins une fois contre la direction des entreprises investies à 48% des assemblées générales votées.

Découvrez comment nous nous sommes spécifiquement engagés auprès d’entreprises investies au cours du troisième trimestre 2024.

Procter & Gamble

Secteur : Biens de consommation
Région : Amérique du Nord

Carmignac détient des actions Procter&Gamble dans plusieurs de ses portefeuilles1.

À la suite d'une réunion avec l'entreprise en 2023 sur le thème de la biodiversité, nous avons demandé à l'entreprise d'actualiser ses objectifs en matière de biodiversité et nous l’avons encouragée à améliorer sa communication sur les audits sociaux et environnementaux et à fixer des objectifs pour la pulpe de bois recyclée.

En juillet 2024, nous avons organisé une vidéoconférence avec les représentants de l'ESG et des relations avec les investisseurs de l'entreprise.

Nous nous sommes concentrés sur les trois principaux produits de base de l'entreprise :

  • Huile de palme : l'entreprise disposait déjà d'une bonne traçabilité jusqu'à l'usine grâce à la certification RSPO, et elle a maintenu sa certification à 100 % au cours de l'année. Elle reconnaît la complexité de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme en raison de sa taille, mais nous avons noté que l'entreprise dépendait des mécanismes de certification pour se conformer aux réglementations anti-déforestation à venir (par exemple l'EUDR).

  • Emballage en papier : Dans l'ensemble, la société utilise une grande quantité de papier recyclé pour l'emballage de ses produits. Elle a expliqué que ce chiffre pouvait fluctuer en raison de problèmes d'approvisionnement, mais que dans l'ensemble, la proportion de papier recyclé par rapport au papier vierge était de 80/20 et qu'elle prévoyait de maintenir cette proportion.

  • Pulpe de bois : l'entreprise indique que la demande des consommateurs pour la pulpe de bois vierge dans le papier toilette et les mouchoirs est élevée. Elle ajoute que les alternatives telles que le bambou sont encore en phase d'essai et qu'elle n'est pas sûre de l'évolutivité de ces produits, mais qu'elle étudie la question. L'entreprise mentionne une fois de plus qu'elle s'appuie sur la certification d'une tierce partie pour la pulpe de bois exempte de déforestation.

En l'absence de progrès après l'engagement avec l'entreprise, nous avons décidé de rétrograder la note START environnementale de l'entreprise de B à C.

L’oréal SA

Secteur : Biens de consommation
Région : France

Carmignac détient des actions l’Oréal dans plusieurs de ses portefeuilles2.

En mai 2024, la BBC a publié un article affirmant que les fournisseurs dans la chaine d’approvisionnement de l’Oréal avaient recours au travail des enfants pour la cueillette du jasmin en Egypte. Nous nous sommes entretenus avec l'entreprise pour comprendre les mesures qu'elle a prises pour éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, si elle a renforcé ses contrôles à la suite de cet incident et comment elle gère efficacement les risques en matière de droits de l'homme dans sa chaîne d'approvisionnement.

En septembre 2024, nous avons organisé une vidéoconférence avec le responsable des droits de l'homme de l'entreprise et un représentant des relations avec les investisseurs.

Nous avons abordé les sujets suivants :

  • Travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du jasmin : l'entreprise avait identifié le problème avant la publication du rapport de la BBC et avait déjà pris des mesures correctives. Celles-ci comprennent des mesures à court et à long terme. Les mesures à court terme consistent à retirer les enfants des champs et à mettre en place un programme d'orientation des enfants. Les mesures à plus long terme comprennent la collaboration avec le gouvernement local pour modifier les lois afin de faciliter l'identification du travail des enfants, et la modification de la structure de paiement des fournisseurs.

  • Audits des fournisseurs : l'entreprise procède à des audits de ses fournisseurs sur la base d'une approche des risques. Elle paie les audits initiaux et a mis en place un plan de vigilance pour les fournisseurs qui doivent prendre des mesures à la suite des audits. L'entreprise a également mentionné sa collaboration avec SEDEX pour réduire la fatigue liée aux audits.

  • Engagements en matière de salaires permettant de vivre : L'entreprise s'efforce d'obtenir de ses fournisseurs stratégiques qu'ils s'engagent à verser un salaire décent à leurs employés. Elle a également indiqué qu'elle incitait d'autres entreprises et ses pairs à verser un salaire vital à leurs fournisseurs.

À la suite de l'engagement pris avec l'entreprise, nous sommes convaincus qu'elle gère efficacement le risque de travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du jasmin. Nous avons maintenu la note START du pilier social à B pour refléter l'existence du risque, et nous continuerons à surveiller l'entreprise et à nous engager si nécessaire.

1A partir du 30 septembre 2024 : Portefeuille Carmignac Evolution, Portefeuille Carmignac Allocation Flexible 2024, Portefeuille Carmignac Grandchildren, Carmignac Portfolio Human Xperience, Carmignac Multi Expertise, FP Carmignac Global Equity Compounders. 2Au 30 septembre 2024 : Portefeuille Carmignac Evolution, Portefeuille Carmignac Flexible Allocation 2024, Portefeuille Carmignac Family Governed, Carmignac Portfolio Grandchildren, Carmignac Portfolio Grande Europe, Carmignac Portfolio Human Xperience, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, Carmignac Multi Expertise, FP Carmignac European Leaders, FP Carmignac Global Equity Compounders.

Pour en savoir plus sur notre philosophie d’investissement responsable, veuillez consulter notre rubrique Investissement durable :

Investissement durable

Articles associés

Communication Publicitaire. Ce document est destiné à des clients professionnels.
La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

En Belgique : Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac.

Copyright : Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.
CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme - F - 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 13,500,000 € - RCS Paris B 349 501 676.

CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link - 7, rue de la Chapelle - L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 - Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € - RCS Luxembourg B67549.