Flash Note
Les données : la nouvelle ressource stratégique
Comment certaines entreprises en bénéficient-elles ?
-
- En les stockant : cette faramineuse multiplication de données engendre des besoins de stockage croissants, que ce soit dans des centres de données locaux ou sur des serveurs propres à l’entreprise (« private cloud »).
- En s’en servant pour améliorer l’expérience client, optimiser la prise de décision et perfectionner la gestion du risque. La banque américaine Capital One utilise un logiciel pour suivre en temps réel d’importants volumes d’opérations par carte de crédit réalisées par ses clients afin de prévenir la fraude.
- En développant la qualité de l’IA : les volumes de données se traduisent par des avantages croissants pour n’importe quelle entreprise sachant monter en régime en matière d’IA (internet, logiciels, paiements, véhicules autonomes).
- En les stockant : cette faramineuse multiplication de données engendre des besoins de stockage croissants, que ce soit dans des centres de données locaux ou sur des serveurs propres à l’entreprise (« private cloud »).
-
Le saviez-vous ?
David Older et son équipe utilisent l’analyse des mégadonnées pour mieux cerner le comportement des consommateurs. Web scraping, panel de cartes bancaires et enquêtes auprès des consommateurs leur fournissent des informations sur les sociétés et les aident à se forger une opinion différente de celle du consensus.
La question réglementaire
L’usage des données collectées, en particulier la vente de données personnelles à des fins de ciblage publicitaire, pose plusieurs
questions. Facebook, mais aussi Google, tous deux très actifs dans la publicité, sont surveillés de près.
Le durcissement de la réglementation est inéluctable. Les entreprises devront inévitablement adopter des systèmes plus fiables de
gestion, de transparence et de contrôle de l’usage des données. Nettement plus efficace que les formes de publicité non ciblées,
nous pensons que le ciblage publicitaire n’empêchera pas les principaux acteurs du secteur de prospérer, même face à l’obstacle
que représentent les mesures de protection de la vie privée.
Les données : un monde d’opportunités pour Carmignac Investissement
Centres de données et serveurs externes
-
Le stockage de données sur des serveurs externes (« cloud computing ») représente le principal moteur de croissance du secteur des nouvelles technologies. Bien que ce système soit déjà très répandu, les dépenses totales consacrées au cloud public s’élevaient à 233 milliards de dollars en 2019, soit moins de 20 % des 1 500 milliards de dollars que les entreprises consacraient aux nouvelles technologies. Le potentiel de croissance est donc considérable, sachant que les entreprises vont investir davantage dans des projets de transformation numérique. Aujourd’hui, Amazon et Microsoft sont les principaux fournisseurs d’infrastructures cloud. Le marché chinois des centres de données devrait dépasser 36 milliards de dollars d’ici à 2025, ce qui nous incite à investir dans des centres de données géants comme GDS ou Chindata.
-
Logiciels
-
-
Les entreprises dépendent de plus en plus de logiciels qui les aident à trier toutes ces données.
- Elastic est le numéro un du marché de la recherche en ligne. Son logiciel de moteur de recherche sert à un large éventail d’applications, telles que la recherche sur le site d’eBay, les recherches géospatiales pour Uber ou le rapprochement des profils sur Tinder.
- Salesforce est à peu près cinq fois plus gros que son plus proche concurrent dans les systèmes en ligne d’amélioration de la productivité des ventes et de service client. Grâce à son vaste portefeuille d’actifs cloud, la société est mieux placée que la concurrence pour gagner des parts de marché.
Usage des mégadonnées dans les différents secteurs
-
Une fois stockées en lieu sûr et analysées, les données permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances.
- La supériorité de Netflix réside dans son système de programmation guidée par les données, l’une des clés de son succès. Ce système exploite les données de 190 millions d’abonnés, parmi lesquelles plus de 6 millions de recherches par jour, le pourcentage de séries visionnées jusqu’au bout, les comportements en matière de navigation et de défilement, 8 millions de notes attribuées aux contenus chaque jour, etc.
- Les sites de commerce en ligne comme Amazon ou MercadoLibre personnalisent l’ensemble de l’expérience d’achat en s’inspirant des commandes passées et de l’historique de navigation.
- Avec des milliards de données sur vos goûts et vos habitudes, les acteurs de réseaux sociaux comme Facebook/Instagram aident les entreprises à commercialiser leurs produits et services de manière ciblée, tout en contrôlant leur image de marque. -
La création massive de données est soutenue par un monde toujours plus numérisé. Nous voulons être investis à la fois dans les entreprises qui les stockent, compte tenu de leur taux de croissance exponentiel, mais aussi dans celles qui les exploitent pour optimiser leur activité et améliorer l'expérience client. Il existe encore un potentiel inexploité, notamment dans le secteur des soins de santé, où l'introduction de l'utilisation du big data devrait améliorer considérablement la vie des patients. Notre exposition au "big data" englobe les centres de données, les logiciels ainsi que les acteurs de l’intelligence artificielle, et représente environ 15% du portefeuille de Carmignac Investissement.
Sources: Carmignac, Bloomberg, 03/2021
La composition du portefeuille est susceptible d’être modifiée. Les marques déposées et logos représentés ici ne traduisent aucun lien d’affiliation avec les sociétés concernées, ni aucune validation de leur part.
Carmignac Investissement E EUR Acc
L'indicateur peut varier de 1 à 7, une catégorie 1 correspondant à un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible et une catégorie 7 correspondant à un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé. Une catégorie 4-5-6-7 implique une forte à très forte volatilité, impliquant des fortes à très fortes variations de prix pouvant entraîner des pertes latentes à court terme.
Durée minimum de placement recommandée
Risque plus faible Risque plus élevé
Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur :
RISQUE DE CONTREPARTIE : Risque de subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : Risque d'impact des dérèglements de marché ponctuels sur les conditions de prix auxquelles un OPCVM sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Risques inhérents :
RISQUE ACTION : Risque que les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société impactent la performance.
RISQUE DE CHANGE : Risque lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation de l'OPCVM.
RISQUE DE GESTION DISCRÉTIONNAIRE : Impact direct sur la performance de l'OPCVM de l’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par le gestionnaire.
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Cette part/classe ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital investi. Vous risquez de ne pas récupérer l’entièreté de votre capital investi.
Pour plus d’informations sur les risques de la part/classe, vous devez vous référer au prospectus et plus particulièrement à la section « Profil de risque » ainsi qu’au document d’information clé pour l’investisseur.