Flash Note

Carmignac Investissement/ Patrimoine Novembre 2015

30.11.2015

Construction de portefeuille

Malgré six années de politique monétaire débridée, l’économie mondiale reste confrontée à une croissance sans ressort et à une montée inexorable de l’endettement global. Cet environnement justifie la prépondérance dans notre portefeuille actions de sociétés capables d’évoluer favorablement en dépit des pressions déflationnistes. Nous privilégions donc les leaders mondiaux capables de générer de la croissance indépendamment du cycle économique. Dans cet environnement de croissance rare, notre sélection de valeurs devrait d’une part bénéficier de la forte croissance de ses résultats mais également de la prime accordée aux titres à forte visibilité au détriment des titres les plus risqués.

Points clés :

  • Prépondérance des valeurs à forte visibilité dans un environnement de croissance atone
  • Des thématiques reflétant des tendances de long-terme ou « mega » tendances, à l’image du vieillissement de la population, l’obésité, l’innovation ou le e-commerce
  • 4 thématiques principales : longévité, millennials, croissance émergente, technologie

Dans cet environnement de croissance atone, le renforcement de nos thèmes de long terme depuis le T3 2014 a porté ses fruits. Le marché continue de privilégier les secteurs des technologies, de la santé et de la consommation discrétionnaire (2/3 de notre portefeuille actions). Récemment, les incertitudes grandissantes à l’égard de la croissance mondiale ont conduit à une sousperformance des valeurs les plus cycliques.

[Insights] 2015 11_FN_Fund_CP CI (Pro) 1 FR
[Insights] 2015 11_FN_Fund_CP CI (Pro) 2 FR
[Divider] [Flashnote] Financial analysis

Nos 4 thèmes principaux

Longévité : 30,6% du portefeuille de Carmignac Investissement / 13,0% de Carmignac Patrimoine *

Le nombre de personnes âgées (+ de 60 ans) devrait doubler de 841 millions en 2013 à plus de 2 milliards en 2050. Nos deux axes d’investissement dans “ l’économie de la longévité” sont la santé/pharmacie et les financières (à travers l’assurance vie).

Nous sommes positionnés sur des entreprises offrant un positionnement unique sur des traitements porteurs. Depuis 2011, le secteur de la santé a connu une amélioration significative de ses fondamentaux.

La fin de la période d’expiration des brevets, les nombreux médicaments en cours de développement et la période de taux bas ont notamment conduit à une amélioration de la croissance du chiffre d’affaires moyen et du bénéfice par action du secteur.

Après avoir souffert de la période d’expiration des brevets, certains titres vont maintenant bénéficier de leurs efforts de R&D des années passées, à l’image de Novartis. La récente faiblesse du secteur à la suite des suggestions des démocrates aux Etats-Unis d’accroitre la réglementation nous a offert de bons niveaux de valorisation pour renforcer certaines de nos positions.

Deux exemples de titres en portefeuille :

  • Celgene : traitements uniques pour les cancers et les maladies inflammatoires chroniques L’équipe dirigeante de l’entreprise dispose d’un solide « track-record ». Pour les prochaines années, la croissance de l’entreprise reposera notamment sur des lancements de nouveaux médicaments, certains étant déjà en passe d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché.

  • Novo Nordisk : un des leaders dans les traitements du diabète à base d’insuline Au niveau mondial, 2,1 milliards de personnes sont en surpoids et 671 millions sont obèses. L’impact de l’obésité sur l’économie mondiale est estimé à un montant équivalent à 2,8% du PIB mondial. Le seul marché de l’insuline, estimé à plus de 20 milliards de dollars en 2015, devrait s’élever à 30 milliards en 2025. Novo Nordisk, avec 47% de part de marché dans l’insuline, est doté d’une forte rentabilité et dispose d’une nouvelle gamme de médicaments prometteurs. Ses deux produits phares sur le marché de l’insuline sont le Levemir qui possède environ 20% de parts de marché et qui continue d’en gagner et un nouveau produit, le Tresiba, qui vient d’être approuvé par la FDA. Le marché de l’insuline a une croissance de 4-5% en volume aux Etats-Unis et des perspectives de croissance importantes sur le marché chinois.

« Millennials » : 21,9% du portefeuille de Carmignac Investissement / 9,0% de Carmignac Patrimoine *

La génération « Millennials » regroupe la population entre 18 et 34 ans et représente 1/3 de la population mondiale. Notre thématique inclut des sociétés correspondant aux habitudes de consommation de cette génération notamment des acteurs de l’Internet. Notre portefeuille est positionné pour saisir les opportunités liées à la croissance du e-commerce et à la monétisation du mobile.

A la suite de la publication des résultats du T3 2015, il apparait clairement qu’Amazon, Alphabet (Google) et Facebook prennent une part de plus en plus importante des revenus du secteur Internet avec la croissance la plus élevée et des capacités à investir massivement. La concurrence est rude pour les plus petits acteurs Internet. Dans un contexte de croissance faible, les investissements recherchent une exposition à ce type de titres.

Deux exemples de titres en portefeuille :

  • Facebook : vers une monétisation accrue du mobile
    Facebook et Instagram représentent plus de 20% du temps passé sur le mobile aux Etats-Unis. L’entreprise vient de passer la barre des 1 milliard d’utilisateurs actifs. Facebook a un positionnement privilégié pour profiter de la monétisation du mobile avec une ergonomie adaptée, des formats publicitaires vidéos et une publicité ciblée. 73% des revenus issus de la publicité proviennent du mobile. Enfin, Instagram puis Whatsapp devraient à leur tour bénéficier de la monétisation accrue du mobile. Facebook peut s’attendre à une croissance de ses bénéfices de 30% pendant les prochaines années, et le contexte de croissance rare justifie sa prime de valorisation. Par conséquent, même en l’absence d’une croissance de ses multiples, la valeur peut continuer à délivrer de belles performances.

  • Inditex : leader mondial de la « fast fashion »
    Le modèle de l’entreprise répond au mode de consommation de la génération « millennials » : achats fréquents grâce à un renouvellement constant des collections, faibles prix et vente en ligne. L’entreprise est une réussite mondiale reposant sur un développement équilibré entre pays émergents et développés. La sous-pénétration online et offline ainsi que sa position de leader dans un marché très fragmenté (seulement 2% de part de marché dans le monde) sont des opportunités de croissance à long terme pour l’entreprise.

Croissance émergente : 19,4% du portefeuille de Carmignac Investissement / 8,0% de Carmignac Patrimoine *

Cette thématique historique regroupe une sélection de valeurs rigoureuse dont la croissance de long terme est directement ou indirectement liée au développement du consommateur émergent. L’Inde reste notre principale pondération dans les émergents avec 7% de nos encours. Le pays bénéficie à la fois du programme de réformes de l’administration Modi et d’un contexte de taux d’intérêt et de prix des matières premières durablement bas.

Deux exemples de titres en portefeuille :

  • Hermès : un des premiers bénéficiaires de la vague massive de voyageurs chinois dans les années à venir. En effet, seul 40% de son chiffre d’affaires est réalisé par la clientèle émergente on-shore et off-shore. Ce chiffre étant inférieur à la moyenne du secteur, il s’agit d’un réservoir de croissance pour l’entreprise. Les fortes barrières à l’entrée, sa capacité unique à fixer les prix et son capital familial associé à une gouvernance solide sont des atouts qui font de la société une des plus solides du secteur. Enfin, la sous-pénétration on et off-line ainsi que la capacité de l’entreprise à créer une frustration de la demande sur ses produits iconiques (modèles Kelly et Birkin) lui offrent une forte visibilité.

  • United Spirits : un acteur majeur du secteur des spiritueux A long terme, la société va bénéficier de l’évolution démographique indienne avec en 2025, plus d’un milliard d’indiens ayant atteint l’âge légal de consommation d’alcool. A court terme, nous tablons sur une augmentation des marges de la société, impulsée par Diageo.

Technologie : 16,9% du portefeuille de Carmignac Investissement / 7,5% de Carmignac Patrimoine *

Dans un contexte au sein duquel le modèle de croissance tirée par la délocalisation des moyens de production commence à s’essouffler, ce thème vise à saisir les opportunités de croissance liées à l’innovation.

Les deux principaux enjeux sur lesquels nous sommes positionnés au sein de cette thématique sont :

  • Les opportunités liées aux innovations sur le marché du paiement (Visa, Mastercard)
  • Les cablo-opérateurs afin de bénéficier de la création de l’infrastructure nécessaire à la croissance « innovante »